2007 se termine, il est de coutume dans ces moments de prendre un peu de hauteur et faire une rétrospective générale de l’année qui s’achève, aussi bien pour mettre à distance ce qui est passé que pour voir ce qui nous attend, aussi nous tournons nos regards vers cette année 2007 fraîchement écoulée.

Qu’en gardons-nous ? À vrai dire, peu de bonnes choses, ballottés que nous fûmes entre différentes crises. Sans doute le mot le plus employé fut-il celui-là, la crise : crise climatique, crise des matières premières, crise économique, crises du Moyen Orient, crise du terrorisme et cetera desunt.

Le caractère général de ces crises, mondialisation aidant, appelait certainement des réponses globales, une solidarité nouvelle, qui malheureusement n’ont pas vu le jour. Au contraire, les disparités de richesse, le non-respect de l’environnement pour des raisons économiques, les guerres d’intérêts, l’ont emporté et d’une large tête.

2007 n’a donc pas été à la hauteur des défis qu’elle contenait, elle fut terne, décevante, triste, bête.

Mais l’actualité et l’urgence des crises auxquelles nous sommes confrontées nous contraindrons à l’action, l’année qui commence sera ainsi au moins porteuse d’espoir, sinon prometteuse, vive donc 2008.

Toute l’équipe de Turquie News vous souhaite une bonne année 2008, heureuse et pleine, aussi pleine que les réussites que nous souhaitons à nos deux pays, la France et la Turquie.