mercredi 30 novembre 2022

Jumelage entre Laigl (France) et Naftalan (Azerbaïdjan)

Publié le | Nombre de visite : 173 |
Jumelage entre Laigl (France) et Naftalan (Azerbaïdjan)

Le 10 mai, à la mairie de Laigl, a eu lieu la cérémonie de signature d’un accordd e jumelage entre les villes de Laigl (France, Basse-Normandie) et Naftalan (Azerbaïdjan).

Naftalan est la quatrième ville jumelée avec Laigle, après Zelferd Clausthal (Allemagne), Egl (Suisse) et Nova Ves (Slovaquie).

Thierry Pineau, maire de Laigl, a déclaré lors de la cérémonie, se référant à Jean Monnet, fondateur de l’UE, que « nous unissons les peuples, et non pas les États ». Il a souligné, que l’Azerbaïdjan attachait une grande importance à la coopération avec la France.

Abordant les relations bilatérales, le maire de la ville a souligné, qu’au cours des dernières années, la coopération entre les deux pays est de plus en plus dynamique. Il a rappelé les visites mutuelles des chefs d’états français et azerbaïdjanais, ainsi que des visites fréquentes de parlementaires français dans notre république dans le contexte de coopération politique.

M. Pineau a rappelé les liens étroits, notamment économiques, liant l’Azerbaïdjan et la France, dont les échanges bilatéraux s’élevaient à environ 4 milliards d’euros l’année dernière.

Environ 30 entreprises françaises sont actuellement représentées en Azerbaïdjan, et la coopération dans les domaines culturel et scientifique est l’un des plus dynamiques. « Bientôt, un lycée français pouvant acueillir des milliers d’élèves va ouvrir ses portes à Bakou », a fait remarquer le maire.

M. Pineau a également mis en valeur la contribution de la Fondation Heydar Aliyev, dirigé par Mehriban Aliyeva, Première Dame d’Azerbaïdjan, à l’établissement des liens fraternels entre les villes par le financement des réparations de l’école de musique de la ville de Laigl. Selon lui, ces exemples servent d’un symbole de la coopération dynamique entre l’Est et l’Ouest.
M. Pineau a informé les participants de l’événement culturel « Perle du Caucase, des valeurs culturelles de l’Azerbaïdjan », qui se tiendrait dans le cadre des Journées de l’Azerbaïdjan à Laigl, du 17 au 19 mai.

Arzu Mammadov, adjoint au maire de Naftalan a déclaré que ce jumelage était un événement historique. S’exprimant sur les perspectives de la coopération entre les deux villes, Mammadov a exprimé sa certitude, que l’accord ne serait pas une simple formalité, et que la coopération bilatérale couvrirait tous les domaines.

L’Ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Elchin Amirbeyov, a noté, que la signature des accords est une étape importante dans le rapprochement des peuples des deux pays et dans l’augmentation du nombre des villes jumelées.

Il a souligné, que grâce aux programmes culturels, le public français connaît mieux les réalités de notre pays.

A la fin de l’événement, le maire de Laigl, M. Pineau a remercié l’Ambassadeur Amirbeyov pour ses contibutions dans le développement des relations franco-azerbaïdjanais et lui a remis une médaille au nom des citoyens.

Avec Gulustan.info



À lire aussi

Turquie et CPEC

Turquie et CPEC

29 novembre 2022