La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet achève mercredi la dernière journée de son déplacement en Turquie destiné à renforcer collaboration dans la lutte contre le terrorisme et le suivi des dossiers des ressortissants belges partis combattre en Syrie. La Vice-première ministre cdH rencontrera le directeur de l’Organisation du renseignement national turc, Hakan Fidan, et le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Lundi matin, la ministre avait rencontré les représentants de l’opposition syrienne à Istanbul pour aborder ces différents sujets, ainsi que les représentants de la police turque. Elle s’est ensuite rendue à Ankara pour une série de rencontres avec différentes autorités : le ministre de la Justice, Sadullah Ergin, le ministre de l’Intérieur, Muammer Güler, ainsi que le Vice-Premier ministre, Bekir Bozdag.

Durant ces échanges, Joëlle Milquet a pu notamment faire part des besoins ciblés de coopération renforcée avec les autorités turques. Selon elle, les ministres turcs ont démontré une forte volonté de coopération. Ils ont échangé différentes informations importantes sur l’évolution de la situation en Syrie. Joëlle Milquet a évoqué les cas des mineurs dont les dossiers avaient déjà été envoyés aux autorités turques ainsi que ceux d’autres personnes. (...)

 Lire la suite sur RTBF