La deuxième édition de la Journée internationale du jazz aura lieu le 30 avril à Istanbul.

Célébrée chaque année le 30 avril, la Journée internationale du jazz rassemble des communautés, des écoles, et des groupes du monde entier pour célébrer le jazz, en apprendre davantage sur ses origines et mettre en avant le rôle que joue cette musique pour transcender les différences.

Initié avec le Thelonious Monk Institute of Jazz, la Journée internationale du jazz a été adoptée par les Etats membres de l’UNESCO sur une proposition de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Herbie Hancock afin d’encourager et de mettre en valeur le rôle unique du jazz en matière de dialogue interculturel. Le programme et les événements organisés dans le cadre de cette Journée seront coordonnés avec les 195 Etats membres de l’UNESCO.

Les célébrations à Istanbul débuteront le matin avec un concert de lycéens dirigé par Herbie Hancock, Wayne Shorter et d’autres.

Le soir, à Hagia Irene (dans la cour extérieure du palais de Topkapi, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO), des musiciens du monde entier parmi lesquels John Beasley, George Duke, Robert Glasper, Herbie Hancock, Abdullah Ibrahim ou Keiko Matsui se produiront sur scène.

Le Thelonious Monk Institute of Jazz travaillera avec l’UNESCO et ses Etats membres, ses commissions nationales, ses réseaux, les écoles associées, les universités et les instituts, les médias et les ONG pour promouvoir les événements organisés dans le cadre de la Journée du jazz.

Bibliothèques, écoles, centres culturels et artistes de toutes les disciplines dans le monde seront encouragés à célébrer cette journée par des présentations, des concerts et autres activités liées au jazz. A ce jour, 80 événements sont prévus dans plus de 30 pays, dont la France, l’Argentine, l’Australie, le Gabon, la Malaisie, le Mexique, le Danemark et l’Inde.