Inauguration de l’année scientifique turco-allemande 2014 (vidéo) - Turquie News
lundi 23 mai 2022

Inauguration de l’année scientifique turco-allemande 2014 (vidéo)

Publié le |

Inauguration de l'année scientifique turco-allemande 2014 (vidéo)

Organisée sous le thème "La science réunit les nations", l’année scientifique turco-allemande est inaugurée.

La cérémonie organisée à la salle E-Werk à la capitale Berlin, a réunit le ministre turc de la Science, de l’industrie et de la technologie Fikri Işık, le ministre allemand de l’Education et de la recherche Johanna Wanka, l’ambassadeur turc à Berlin, Hüseyin Avni Karslıoğlu, l’ambassadeur allemand à Ankara Ebehard Pohl et plusieurs scientifiques et hommes d’affaires.

Les deux ministres, MM Işık et Wanka ont signé la déclaration de volonté visant à encourager la coopération entre les deux pays.

D’autre part des accords ont été signés par le président de l’Agence allemande de la recherche Peter Strohschnedier et le président de la TUBITAK Yücel Altınbaş et aussi entre la présidente du service allemand d’Echange académique, Margret Wintermantel et le président de l’Agence turque de l’enseignement supérieur le Prof. Dr. Gökhan Çetinsaya.

L’année scientifique turco-allemande apporte une nouvelle dimension aux relations.

Retrouvant des scientifiques et hommes d’affaires à l’ambassade turque à Berlin, Fikri Işık estime que le programme sera profitable pour les politiques scientifiques, industrielles et technologiques de la Turquie.

"L’activité permettra à nos citoyens et nos établissements de progresser et de faire avancer la coopération entre les deux pays. Aujourd’hui, les civils, hommes d’affaires et scientifiques doivent assumer autant de responsabilités que les diplomates pour les relations entre les Etats. A cet égard, les relations turco-allemandes ont un grand potentiel" a-t-il confié.

M. Işık a dit souhaiter le développement de la coopération entre les académiciens, relevant que la communauté turque en Allemagne a également connu un progrès considérable en terme académique. Il a affirmé souhaiter une plus forte coopération entre les scientifiques, les universités et les centres de recherche.

Notant que la communauté turque en Allemagne est une source de fierté pour la Turquie, M. Işık a fait savoir que les Turcs dans ce pays étaient l’une des principales sources de force qui assurent la croissance de la Turquie.


Nombre de visite 130

À lire aussi