100e anniverssaire de la république de Turquie

En quatre ans, il a apporté une contribution de 31 milliards de livres turques ! Premier en Turquie, deuxième dans le monde...

Le mégaprojet de la Turquie, le barrage et la centrale hydroélectrique (HES) Ilısu Prof. Dr. Veysel Eroğlu, qui occupe la première place mondiale en termes de longueur de la structure et de surface de béton, a apporté une contribution de 31 milliards de livres turques à l’économie du pays.


Economie

Le mégaprojet, le barrage et la centrale hydroélectrique (HES)

Publié le | par Engin | Nombre de visite 160
Le mégaprojet, le barrage et la centrale hydroélectrique (HES)

Construit sur le fleuve Tigre pour la production d’électricité, le barrage et la centrale hydroélectrique (HES) Ilısu est la quatrième plus grande centrale de Turquie en termes de puissance installée, après les barrages d’Atatürk, de Karakaya et de Keban, et le deuxième plus grand barrage en termes de volume de remplissage.

Ayant entamé la production d’électricité le 19 mai 2020, le barrage et la centrale hydroélectrique (HES) Ilısu Prof. Dr. Veysel Eroğlu ont produit un total de 9,7 milliards de kilowattheures d’électricité en quatre ans, apportant une contribution de 31 milliards de livres turques à l’économie nationale.

Selon un communiqué écrit du ministère de l’Agriculture et des Forêts, le barrage et la centrale hydroélectrique Ilısu, construits sur le fleuve Tigre pour la production d’électricité et ayant le deuxième plus grand potentiel hydroélectrique de Turquie après le fleuve Euphrate, est la quatrième plus grande centrale du pays en termes de puissance installée, après les barrages d’Atatürk, de Karakaya et de Keban, et le deuxième plus grand barrage en termes de volume de remplissage.

Le barrage Ilısu, avec une hauteur de 135 mètres depuis la base, un volume de remplissage de 24 millions de mètres cubes et une longueur de crête de 2 327 mètres, est le premier au monde en termes de volume de remplissage, de longueur de la structure et de surface de béton.

Avec une capacité de stockage de 10,6 milliards de mètres cubes, le barrage Ilısu est le troisième plus grand barrage de Turquie en termes de capacité de stockage, après les barrages d’Atatürk et de Keban.

Le ministre de l’Agriculture et des Forêts, İbrahim Yumaklı, dont les propos ont été inclus dans le communiqué, a souligné que l’augmentation de la population et les développements technologiques accroissent la demande en énergie, et que les facteurs tels que le changement climatique, qui occupent l’agenda mondial, rendent les sources d’énergie renouvelables plus importantes.

Yumaklı a souligné l’importance de valoriser les ressources en eau pour la production d’énergie locale et renouvelable, affirmant que l’électricité produite à partir des ressources en eau ne cause pas de pollution environnementale et n’affecte pas négativement la quantité et la qualité de l’eau utilisée.

Il a également indiqué qu’un cinquième de l’électricité en Turquie est produit à partir des centrales hydroélectriques, et que la Direction générale des travaux hydrauliques de l’État (DSİ), affiliée au ministère, contribue grandement à l’économie nationale par ses investissements dans le domaine de l’eau.

Yumaklı a déclaré que le barrage Ilısu, qui a produit sa première électricité le 19 mai 2020 et atteint sa pleine capacité de production d’électricité le 23 décembre 2020, est l’un des investissements phares du pays.

"En 2023, nous avons achevé 10 centrales hydroélectriques. En 2024, nous prévoyons de mettre en service 15 autres centrales hydroélectriques. Sous la direction de notre président, M. Recep Tayyip Erdoğan, nous continuons nos efforts pour amener notre pays au niveau requis par l’époque en matière de production d’énergie et pour atteindre une indépendance totale, grâce aux travaux de nos institutions phares comme la DSİ."


Lire également