EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > Google doodle célèbre l’astrophysicienne turque (...)

Google doodle célèbre l’astrophysicienne turque Dilhan Eryurt


Ecrit par Engin, 2020-07-20 18:06:52


Google doodle célèbre l’astrophysicienne turque Dilhan Eryurt

Article original ; https://www.betanews.fr/google-doodle-celebre-lastrophysicienne-turque-dilhan-eryurt/

C’est le 51e anniversaire de la Atterrissage sur la lune d’Apollo 11, le programme Google Doodle célèbre en commémorant l’héritage scientifique de l’astrophysicien turque Dilhan Eryurt.

Eryurt a vécu de 1926 à 2012, a étudié en Turquie et a travaillé, entre autres institutions, à la NASA. Centre de vol spatial de Goddard dans le Maryland et à l’Université de Californie, selon un brève biographie compilé par un groupe d’astrophysiciens.

Les recherches d’Eryurt se sont concentrées sur l’astrophysique stellaire, en particulier étoiles de la séquence principale comme notre soleil. Vous pouvez lire certaines de ses publications ici.

En relation : Margaret Burbidge à 100 ans : l’astronome pionnier qui ne prendrait pas « aucune femme » pour une réponse

Dans le Google Doodle, Eryurt est montré regardant un ciel plein d’étoiles, ainsi que quelques corps planétaires, y compris la lune, et un Fusée Saturn V, un clin d’œil à son passage à la NASA Programme Apollo.

À la fin des années 1970, elle faisait également partie d’un groupe de scientifiques qui ont encouragé le gouvernement turc à créer un observatoire national, selon un papier racontant l’histoire de l’astronomie en Turquie.

Le projet a démarré en 1991 et a fait ses premières observations en 1997.

Mot-clé :
Dilhan Eryurt
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank