Un homme armé a fait irruption ce jeudi 5 avril dans l’université d’Osmangazi, à Eskişehir dans le nord-ouest de la Turquie. Quatre personnes ont été tuées, et trois autres personnes ont été blessées. Le tireur a été arrêté par la police sans opposer de résistance.
Les faits se sont déroulés ce jeudi 5 avril, aux alentours de 15h00. Le recteur de l’université, le Prof. Dr. Hasan Gönen, a précisé que le tireur était chercheur au sein de l’université même : Volkan Bayar. D’après la déclaration du recteur, l’homme armé, s’est d’abord dirigé vers le bureau du doyen de la faculté. Ce dernier était absent, mais son secrétaire, Fatih Özmutlu, était dans le bureau. L’assaillant lui a tiré dessus. Puis, se rendant dans le bureau voisin, il a tiré sur l’assistant du doyen, Mikail Yalçın. Yasir Armağan, chercheur, ainsi qu’un enseignant, le Dr. Serdar Çağlak ont également été tués par le tireur.
Les coups de feu ont provoqué un mouvement de panique et les secours ainsi qu’un grand nombre de policiers ont été dépêchés sur les lieux.
Le gouverneur de la région d’Eskişehir, Özdemir Cakacak, a annoncé que le bureau du procureur a ouvert une enquête et que l’interrogatoire est toujours en cours à l’heure actuelle. Saadet A. Bayar, épouse de Volkan Bayar et enseignante au sein de l’université, a également été placée en garde à vue.
Selon les premiers éléments communiqués par le Gouverneur Çakacak, une enquête interne avait été ouverte au rectorat au sujet de Volkan Bayar, ainsi que son épouse, pour agressions verbales contre le personnel académique et administratif.
Dans le cadre de cette enquête, une convocation lui a été adressée afin qu’il puisse présenter sa défense. Il a reçu ce courrier aujourd’hui même. Le Gouverneur ajoute que le tireur a déclaré qu’après avoir montré le courrier à sa femme, il a pris son arme et est parti en voiture en direction de l’université afin d’y trouver Yasir Armağan, à l’origine de la plainte.
Le Président du Conseil de l’enseignement supérieur, le Prof. Dr. Yekta Saraç, le Maire d’Eskişehir Yılmaz Büyükerşen ainsi que le recteur de l’université d’Eskişehir, Prof. Dr. Hasan Gönen ont adressé leurs messages de condoléances aux familles.