Un an après son élection, le président François Hollande bat un nouveau record d’impopularité dans son pays.
Les scandales politiques au sein du Parti socialiste, l’intervention française au Mali, la crispation sur le mariage pour tous. A la date anniversaire de son élection, François Hollande est plus que jamais contesté par les Français.
Plus des trois-quarts (76%) des Français jugent son bilan plutôt négatif, selon un sondage TNS Sofres pour iTélé publié lundi.
Ils sont seulement 15% à estimer ce bilan plutôt positif, selon le sondage. 9% des sondés sont sans opinion.
Plus spécifiquement, ils sont 56% ayant voté pour François Hollande au premier et second tour de l’élection présidentielle de 2012, à juger négativement son bilan.
Par ailleurs, 76% des personnes sondées se déclarent déçues par l’action du président de la République depuis son élection en mai 2012. Ils ne sont que 13% à être satisfaits, toujours selon le sondage. 11% sont sans opinion.
Chômage, politique impopulaire
En cause, le chômage qui a dépassé le record de 1996 avec un taux de 11%. Mais pas seulement. Outre les mesures anti-riches à l’instar de l’impôt à 75% pour les plus riches, ayant fait fuir notamment le célèbre comédien Gérard Depardieu, la crispation sur le mariage pour tous a plus que jamais divisé la France.
Le scandale Jérôme Cahuzac a rajouté une couche supplémentaire à l’impopularité du gouvernement Ayrault. La moralisation de la vie publique et la déclaration publique des patrimoines des élus n’ont pas réussi à faire remonter la chute de popularité de la Gauche au sein de l’opinion française.
Malgré la décision de l’intervention française au Mali, François Hollande reste un président « normal » à l’échelle internationale. Sa relation avec la chancelière allemande Angela Merkel s’effrite. M. Hollande est raillé par la presse internationale.
Valérie Trierweiler plus économe que Carla Bruni-Sarkozy
Seul point positif par rapport à la présidence de Nicolas Sarkozy : le personnel de Valérie Trierweiler, la Première Dame de France est nettement plus économe que Carla Bruni-Sarkozy. On découvre ainsi que cinq personnes travaillent avec Valérie Trierweiler pour un salaire total de 19.742 euros.
Pas grand-chose donc en comparaison des huit personnes qui travaillaient au quotidien avec Carla Bruni-Sarkozy pour un salaire total de 36.448 euros.