Le taux de chômage en France a atteint 10,2% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999.

L’Insee le confirme ce jeudi : le taux de chômage a continué de s’envoler fin 2012. Il atteint 10,2% en métropole, comme en 1999, au quatrième trimestre 2012, soit 0,3 point de plus qu’au trimestre précédent, franchissant ainsi les 10% de la population active en métropole pour la première fois depuis la mi-1999.

Avec l’Outre-mer, le chômage a atteint 10,6%. L’Institut national des études statistiques considère désormais que 2,9 millions de personnes sont au chômage en France au sens des normes du Bureau international du travail (BIT).

Au sens plus large du chômage, en France métropolitaine, 3,7 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi.

Côté jeunes (15-24 ans), le constat est accablant : la hausse accuse 3,4 points sur l’année 2012. Leur taux de chômage marque ainsi un nouveau record à 25,7% des actifs de cette classe d’âge, soit 730 000 personnes.