Toute la Turquie attendait la décision de la Fédération Turque de Football (TFF) suite au scandale de corruption ayant éclaté cet été. Ce qui devait être une annonce historique s’est révélé une énorme déception : la TFF n’a pris aucune décision !

L’annonce faite à 17h30 hier par le président de la TFF, Mehmet Ali Aydınlar, se résume en un mot : Attendre.

Au vu de toutes les incarcérations, gardes a vue, écoutes téléphoniques, de l’épaisseur du dossier de preuves (qui comportait 26 classeurs au total), on aurait pu se dire qu’il y avait assez pour tirer les conclusions nécessaires.

Cependant, au prétexte de ne pas disposer de preuves suffisantes, et de devoir respecter le secret de la procédure judiciaire en cours, M. Aydınlar s’est refusé a toute décision.

En résumé, la TFF ne veut pas porter la responsabilité de prendre partie dans l’affaire. Seule la justice décidera donc, et la TFF suivra : mais dans combien de temps ?

Ironiquement ou non, le président de la TFF s’est même permis d’ajouter : "Si certains se sentent coupables, qu’ils n’aillent pas en coupe d’Europe". Difficile d’imaginer que lui-même croie a une telle possibilité : on n’imagine pas une équipe se livrer elle-même à l’opprobre alors que la procédure judiciaire risque de s’éterniser et de se terminer par une sanction allégée.

Résultat : aucune équipe impliquée dans le scandale n’est sanctionnée pour le moment, ni par une rétrogradation, ni par un retrait de points. Fenerbahçe, Beşiktaş, Trabzonspor et Bursa disputeront la Coupe d’Europe. Les championnats débuteront normalement début septembre.

Une décision qui ne pourrait cependant pas être du goût de l’UEFA qui aurait récemment menacé d’exclure l’équipe nationale turque de l’Euro 2012, s’il s’avérait que la TFF avait pris cette affaire trop à la légère et pas pris les décisions qui s’imposaient.

Si les craintes de certains amateurs de football turc venaient à se confirmer, les sanctions judiciaires s’adresseront uniquement aux personnes impliquées et non aux clubs. L’objectif de toute cette affaire aurait alors été de se débarrasser de certaines perso

Source : Football Turc