Fenerbahçe a pris une courte option sur la première finale européenne de son histoire en s’imposant 1 à 0 face à un Benfica Lisbonne largement dominé, jeudi en demi-finale aller de l’Europa League.
Sauvés à trois reprises par leurs poteaux, les Portugais n’ont cédé que sur une tête d’Egemen Korkmaz (71), préservant ainsi l’essentiel de leurs chances pour le match retour à Lisbonne (le 2 mai).
Donnés favoris, les Portugais ont allumé les premières mèches dans un stade chauffé à blanc. D’abord par Salvio qui, bien servi dans la surface, butait sur Demirel (5), puis par Aimar, dont le tir s’envolait dans les tribunes (13).
Mais Fenerbahçe a rapidement pris le dessus après le premier quart d’heure et s’est offert une première occasion nette grâce à un centre au cordeau de Webo, que Sow expédiait à côté (17).
Dans la foulée, Kuyt servait idéalement Sow, seul au point de penalty, dont la tête heurtait la barre transversale d’Artur (18). Pressé de toutes parts, Benfica ne parvenait à inquiéter Fenerbahçe qu’à l’occasion de rares percées.
Lire la suite sur France 24