100e anniverssaire de la république de Turquie

Sport

Fenerbahçe Universal remporte le titre de la ligue des champions CEV

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 198

Les « anges jaunes » du Fenerbahçe ont finalement réalisé leur rêve et délivré un spectacle magnifique au match final de la ligue des champions de volleyball CEV de 2012 à Baku battant le RC Cannes de France en trois sets (25-14, 25-22 et 25-20).

Leur suprématie a été extraordinaire et il y a un nom que tous les fans de volleyball doivent se familiariser avec : la Coréenne Kim Yeon-Koung qui a lié son nom à la victoire historique et dont on se souviendra comme la vraie star de cette finale par laquelle « Fener » devient le second club de Turquie revendiquant le plus de compétition prestigieuses de club après leurs compatriotes du Vakıfbank qui ont fait de même l’année dernière à Istanbul.

Les joueurs coachés par le Brésilien Zé Roberto s’attendaient à profiter de cette chance d’arriver finalement au top du classement mais certainement leurs rivaux du RC Cannes n’allaient pas si facilement les laisser aller au bout. En plus, ce match final a été une nouvelle version du demi final joué il y a deux ans à Cannes et dans lequel le Fenerbahçe a littéralement choqué les fans locaux après un jeu décisifs dont les souvenirs sont encore bien vivants la bas dans la rivière française.

Le dernier match a été arbitré par un duo d’arbitres féminins - Zorica Bjelic de la Serbie et Heike Kraft d’Allemagne – l’atmosphère était évidemment « chaude » d’autant plus que les fans du Fenerbahçe n’ont jamais cessé de supporter leurs héroïnes.

RC Cannes était le premier à accentuer la marge avec deux points (9 :7) mais les « anges jaunes » ont attaqué immédiatement appuyées par leur brillante coréenne Kim Yeon-Koung. Apparemment Fenerbahçe ne sentait pas une pression énorme provenant de l’ « obligation » de gagner, une autre attaque de Kim a aidé à élargir la différence de trois points (14 :11).

Un croisé, un service gagnant et une excellente défense de la star coréenne ont offert les trois point suivants a Fenerbahçe (20 :13)

Un autre service gagnant de Kim a fait changé le score jusqu’à (23 :13). Ce spectacle extraordinaire de force a continué au second set (3 :1) la où Kim a élargi la différence pour le Fenerbahçe déplaçant le score de 10 :9 a 13 :10.

Les maillots jaunes étaient juste un express qui roulait à pleine vitesse directement à la station finale de ce séjour, finissant le second set avec un score de 25-22.

Il est compréhensible que le Fenerbahçe a souffert d’une baisse de concentration au début du 3e set (0:3) mais cette poursuite n’a pas durée si longtemps avec Logan Tom éventuellement se déplaçant à l’avant aile gauche (9 :8).

De la musique turque a été joué à la salle de sports de « Haydar Aliyev » comme le Fenerbahçe avait seulement 4 points restants pour accomplir son rêve et a commence un compte à rebours comme Erdem a rapporté le score à 22 :17.

Yan Fang a essayé plusieurs changements mais cette finale est restée unilatérale jusqu’à la fin, avec 3 :0 bien rapporté avec une attaque de – devinez qui – Kim Yeon-Koung, meilleure joueuse et star absolue de cette finale (25-20).

Classement final : 1. Fenerbahçe Universal ISTANBUL (TUR) 2. RC CANNES (FRA) 3. Dinamo KAZAN (RUS) 4. MC-Carnaghi VILLA CORTESE (ITA)

Source : TRT


Lire également