L’Azerbaïdjan a pris la première place dans l’Eurovision. Le pays a rejoint la famille d’Eurovision en 2008, et a été 8-ieme, 5-ième, 3-ième dans les trois compétitions. La victoire azérie n’était pas tellement attendue, du moins à ce niveau-là. Parce qu’on sait que la partie de vote national de l’Eurovision est très "politisée" et se fait moins sur les principes autres qu’artistiques, qui sont les affinités culturelles, géographique du pays votant avec l’autrui.
Sur ce point, l’Azerbaïdjan a de quoi à faire envier les autres pays. Le pays a eu des votes supérieurs de la part des pays comme la Croatie, Chypre, Pologne etc. Presque la totalité des pays européens ont envoyé leur votes à l’Azerbaïdjan. Il ne faut pas oublier que dans la compétition c’est la moitié des votes qui viennent des sms envoyés par les nationaux d’un pays, et l’autre moitié et décidée par un jury composés des spécialistes. Contrairement à ce qu’on attendait, l’Azerbaïdjan n’a pas eu un grand soutien de la part de la Belgique, l’Allemagne et Pays-Bas. Parce qu’une communauté forte turque habite dans ces pays. Donc, les explications que la diaspora turque a fait pousser les points azéris vers le haut n’est pas très convaincant de ce point de vue. Néanmoins, la chanteuse azerbaïdjanaise, en signe de solidarité sentimentale avec la Turquie, a porté un drapeau turc quelques minutes de sa présence sur la scène en tant que gagnante.
La chanson azerbaïdjanaise a marqué non seulement les spectateurs européens, mais aussi les gens présents dans les festivals de l’Eurovision. Durant 4 jours de festivités, les organisateurs ont organisé un référendum parmi les spectateurs. Encore une fois, les azéris étaient la première de la liste. Donc, la victoire azérie n’est pas un hasard.
Veuillez retrouvez le morceau présenté par l’Azerbaïdjan à l’Eurovision dans le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=3Vk4HYUatv8