EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Economie > Erdoğan annonce de nouvelles taxes sur le (...)

Erdoğan annonce de nouvelles taxes sur le tabac et fait exploser l’industrie

Ecrit par Hakan, 2020-06-04 15:38:55


Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé dimanche de nouvelles taxes sur les produits du tabac alors qu’il critiquait l’industrie du tabac pour provoquer une dépendance chez les jeunes.

« Nous aimons nos concitoyens qui fument », a déclaré Erdoğan, cité par le journal Sabah, dans un discours marquant la Journée mondiale sans tabac de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Nous essayons de les décourager en augmentant le prix des cigarettes, mais pour une raison quelconque, ils ne s’arrêtent pas. Mais nous continuerons de faire payer les taxes sur les cigarettes ’’, a-t-il déclaré.

Le président turc a accusé l’industrie du tabac d’avoir "un état d’esprit déformé qui s’efforce de s’enrichir au détriment de la vie, de la santé et de la paix".

L’industrie utilise la propagande et la manipulation comme méthodes de vente, a ajouté Erdoğan.

"Les personnages de dessins animés ont été utilisés pour encourager les jeunes et les enfants à fumer à un très jeune âge", a déclaré Erdoğan.

Erdoğan a déclaré que pour empêcher le coronavirus de se propager dans le pays, le gouvernement a pris une série de mesures pour protéger la santé publique et a ainsi fermé les endroits où les produits du tabac sont largement vendus.

Pendant la période de fermeture en Turquie, tous les salons de narguilé, cafés, centres de divertissement, discothèques et bars ont été fermés.

Erdoğan, qui est un farouche opposant au tabagisme, mène depuis longtemps des campagnes anti-tabac en Turquie, où environ 14,5 millions d’adultes et 252 000 enfants consomment du tabac chaque jour, selon Tobacco Atlas.

« Pour nous, la santé humaine est la plus importante. Nous continuerons également notre sensibilité et notre détermination à cet égard dans les prochains jours », a déclaré Erdoğan.

La Turquie est en tête au monde en ce qui concerne les taxes perçues sur les cigarettes, qui atteignent 87%, après une série de hausses des taxes sur le tabac depuis le début de 2019.

Mot-clé :
Tabac
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank