Jan Eliasson mandaté par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, a dit "saluer les activités de la Turquie en Somalie" pendant sa visite en Turquie.
Pendant sa rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu à Istanbul, le haut responsable onusien affirme reconnaitre le rôle prééminent de la Turquie dans la situation assurée aujourd’hui en Somalie.
"Malgré tous les risques, nous allons continuer d’aider la Somalie et maintenir l’étroite coopération avec l’ONU pour ce pays" a souligné M. Davutoğlu.
Le chef de la diplomatie turque a noté que l’opportunité apparue pour la résolution de la question chypriote, n’avait pas disparu.
"Nous sommes aussi gênés du retard de la solution. L’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU pour Chypre, Alexander Downer travaille beaucoup pour raviver le processus" indique le ministre turc des Affaires étrangères.
MM Davutoğlu et Eliasson ont discuté sur les derniers développements en Syrie et les initiatives lancées pour les musulmans de Rohingya.