Le groupe espagnol de distribution "discount" Dia a annoncé vendredi sa sortie du marché turc avec la vente de sa participation dans la chaîne locale DiaSA au groupe alimentaire Yildiz Holding, qui reprendra aussi les parts de son compatriote Sabanci.
Le montant global de l’opération est de 136,5 millions d’euros, ont précisé Dia et Sabanci dans des communiqués distincts.
Dia détient 60% de DiaSA, le solde étant détenu par Sabanci.
Ce dernier travaille à se désengager entièrement du marché de la distribution alimentaire puisque, selon des sources proches du dossier, il progresse vers un accord de sortie de sa coentreprise avec Carrefour.
"Sabanci sort de la distribution, à l’exception de la filiale d’électronique grand public TeknoSA", a dit l’une des sources.
"On pourrait assister à une consolidation du secteur", a-t-elle ajouté. "Il y a trop de concurrence dans le secteur et il ne se porte pas très bien. La rentabilité est très faible."
Lire la suite sur Reuters