170 académiciens issus de 25 universités sont sur le point de fabriquer un accélérateur électronique national, dans le cadre d’un projet coordonné par l’université d’Ankara, visant à réduire l’indépendance de la Turquie envers les pays étrangers.

La quasi-totalité de l’accélérateur électronique a été réalisé par les scientifiques turcs. Cela va permettre à la Turquie de fabriquer elle-même ses produits de haute-technologie.

« Grâce à ce premier échantillon, nous avons renforcé notre confiance en soi. Et nous pensons acquérir d’ici 2020, un centre d’accélérateur à dimension internationale », a confié Ömer Yavas, président du projet.

« Le domaine d’utilisation est très large », explique le Dr. Suat Özkorucuklu, coordinateur du projet. « Lorsque nous aurons achevé ce projet, nous allons pouvoir relier le monde de la science à l’industrie. Lorsque cet appareil sera prêt à l’emploi, nous pourrons réaliser des milliers d’expériences dans les domaines de la santé, de la chimie et toutes les autres branches de la science », ajoute-t-il. « Et pourquoi pas la mise au point de nouvelles technologies ? Nous pourrons alors même déposer des brevets », dit-il.