Un concepteur de maquette a créé les figurines des sultans ottomans et de leurs guerriers dans le cadre d’un jeu de figurines de guerre, une première dans le monde.
Abdullah Turhal est concepteur mais aussi fin connaisseur de l’armée ottomane. Aussi, il vient de concevoir les figurines des sultans ottomans et de leurs soldats afin d’expliquer aux jeunes d’aujourd’hui les techniques de combat de leurs ancêtres ottomans qui ont changé l’histoire du monde.
« En général, les unités qui formaient la cavalerie étaient appelées ‘les fous’ en raison de leurs tenues pompeuses, mais aussi pour leur incroyable courage face à l’ennemi. Ces soldats constituaient les unités de combat les plus pittoresques non seulement de l’Empire Ottoman, mais aussi de l’histoire des soldats du monde », explique M. Turhal.
Les ‘Fous’ sont apparus vers la fin du XVe et sont disparus au milieu du XIXe, indique le concepteur. « Ils n’avaient pas de tenue unifiée, mais leurs caractéristiques permettaient de les distinguer », dit-il.
Des plumes et des ailes de corbeaux, des peaux de lion ou de léopard, des bas faits de peau d’ours ou de loup, des bonnets en peau de serpent, des bottes jaunes au bout pointu, voilà comment on pourrait s’imaginer la tenue des ‘Fous’.
Ils avaient l’air horrifiant, ils se lançaient sans peur dans les combats, précise M. Turhal. « Les Fous ont fidèlement servi l’Armée, et ils ont été imités par les ennemis des Ottomans », conclue-t-il.