vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Actualité

Départ du train de marchandises Istanbul-Islamabad à partir du 4 mars

lundi 1er mars 2021 | par Hakan


Départ du train de marchandises Istanbul-Islamabad à partir du 4 mars

Le train de marchandises Istanbul-Islamabad devrait reprendre ses activités cette semaine après un intervalle de neuf ans, reliant trois pays, la Turquie, l’Iran et le Pakistan, selon un rapport des médias.

Le train partira d’Istanbul le 4 mars et arrivera à Islamabad après 12 jours.

« Nous avons été informés par les quartiers concernés que le train de conteneurs commencerait son voyage d’Istanbul (Turquie) pour Islamabad (Pakistan) via Zahidan le 4 mars. la date finale de départ du train d’Istanbul, a déclaré dimanche un haut responsable des chemins de fer pakistanais.

Le responsable a déclaré qu’au Pakistan, les ministères des affaires étrangères et des chemins de fer se coordonnaient avec le secrétariat de l’Organisation de coopération économique (OCE) qui était en contact avec les départements respectifs de la Turquie et de l’Iran.

Étant donné que le train achèvera le voyage d’un côté en 12 jours, il devrait atteindre le port sec d’Islamabad le 16 mars, selon le rapport.

Les chemins de fer pakistanais prévoient également de reprendre cette opération ferroviaire à partir du 19, car ils réservent actuellement du fret pour l’Iran et la Turquie, a ajouté le responsable.

Selon le bilan des chemins de fer pakistanais, le premier train d’Islamabad à Istanbul a été inauguré le 14 août 2009. De même, le premier train d’Istanbul a atteint le port sec d’Islamabad le 13 août 2010.

Jusqu’à présent, huit trains ont été expédiés du Pakistan vers la Turquie, le dernier quittant le port sec de Lahore le 5 novembre 2011. Depuis le lancement du service en 2009, la Turquie a envoyé six trains vers le Pakistan, le dernier arrivant ici le 9 décembre 2011.

Le train nommé « ECO Train » sera exploité régulièrement les jeudis de la première semaine de chaque mois. La charge admissible sera de 750 tonnes brutes. La longueur du train serait de 420 mètres, selon un communiqué.

Conformément aux dispositions actuelles, pour démarrer le train et selon l’horaire convenu conjointement par la Turquie, l’Iran et le Pakistan, le temps de trajet entre Drence-Kapikoy (Istanbul) et Zahidan-Tabraiz (Iran) sera de 90 heures chacun. De Zahidan à Islamabad, le train prendrait 135,5 heures.



Nombre de visite 279

Sélection d'article