Dominateur et porté par tout un stade, Fenerbahçe s’impose et prend l’avantage dans cette demi-finale face à une équipe du Benfica incapable de développer son jeu.
Par trois fois Fenerbahçe a failli, mais avec le but d’Egemen les Canaris ont eu le dernier mot. Leur première demi-finale européenne s’est terminée par une victoire 1-0 face à Benfica. Fenerbahçe prend un petit avantage avant le retour dans une semaine à Lisbonne.
Après un premier quart d’heure timide, les Canaris ont emballé le match et multiplié les situations dangereuses.
Mieux qu’en début de rencontre, les Turcs ont multiplié les débordements, mettant en grande difficulté Melgarejo sur le flanc gauche.
Maîtres du ballon, les joueurs d’Aykut Kocaman ont aussi tenté leur chance sur coups de pied arrêtés. Avec Cristian Baroni à la baguette, les Stambouliotes ont eu des opportunités.
En déposant la balle sur le crane d’Egemen, le Brésilien a bien cru à l’ouverture du score mais le gardien de Benfica, sur la trajectoire, s’est saisi du ballon (20e).
Cristian Baroni rate un pénalty
Les gardiens n’ont pas été mis excessivement à contribution. Mais juste avant la pause, Ola John a accroché Gokhan Günül dans la surface et offert un penalty à Fenerbahçe. Chargé de transformer la sentence, Cristian Baroni a envoyé son tir sur le poteau droit d’Artur alors que ce dernier semblait battu (45+1). Dévasté par son échec, le Brésilien, en pleurs, a rejoint les vestiaires alors que ses coéquipiers tentaient de le réconforter.
Plus agressifs au retour des vestiaires, les Turcs ont débuté le deuxième acte sur un rythme très élevé. Cristian Baroni a déclenché un puissant tir du droit qu’Artur a eu du mal à repousser (48e). Sur l’action suivante, c’est Raul Meireles qui a mis le gardien brésilien à contribution sur une frappe lointaine (49e). Déchainée, la formation stambouliote a mis le feu dans la défense de Benfica. Trouvé au point de penalty, Dirk Kuyt s’est retourné pour armer son tir mais la tentative de l’ancien joueur de Liverpool a terminé sa course sur le poteau (51e), encore une fois.
Egemen ouvre le score
Cependant, la chance a fini par tourner pour les hommes d’Aykut Kocaman. Sur un corner qui n’aurait jamais dû être accordé aux Turcs, ces derniers ont ouvert le score grâce à une tête d’Egemen Kormaz (1-0, 71e). Un but qui a fait exploser les 52 000 spectateurs du Şükrü-Saracoğlu.
Soulagés, les Turcs se sont contentés de bien défendre afin de conserver leur petit but d’avance jusqu’à la fin du match. Seul point négatif, Fernerbahçe a perdu Raul Meireles (blessure) et Webo (suspendu). Pas de quoi gâcher la soirée.
Aykut Kocaman confiant
« Avant le match, j’ai dit que Benfica avait 51% de chances d’aller en finale. Ce soir nous avons gagné 1-0, maintenant c’est nous qui avons 51% de chances d’aller à Amsterdam pour la finale (...) Je remercie tous les joueurs qui se sont battus et le public, même si nous ne sommes pas encore en finale (...) Ce soir nous avons frappé trois fois le poteau, il y a une expression en turc qui dit "le ballon n’a pas voulu". Après le penalty raté, le plus important était de réussir à marquer quand même et de prendre l’avantage. Nous avons réussi à le faire ».