Le pays organisateur de l’UEFA EURO 2016 sera nommé par le Comité exécutif de l’UEFA ce vendredi 28 mai, lors d’une cérémonie organisée à Genève.
Le pays hôte sera annoncé par le président de l’UEFA à l’occasion d’une cérémonie officielle à partir de 13 heures (HEC), à l’Espace Hippomène.
L’annonce viendra clore une matinée chargée au cours de laquelle les trois candidats pour l’organisation de l’UEFA EURO 2016 - la Turquie, l’Italie et la France - feront une présentation finale de leur candidature devant le Comité exécutif de l’UEFA.
Les présentations finales auront lieu à partir de 9h30 à l’Espace Hippomène, où se déroulera toute la journée de vendredi, en commençant par la Turquie (TFF), l’Italie (FIGC) et la France (FFF). L’ordre a été défini par tirage au sort.
À la suite des présentations, le comité exécutif de l’UEFA se rassemblera, à partir de 11h45, pour délibérer et voter. La cérémonie et l’annonce suivront directement le vote à 13 heures.
Conformément aux procédures de candidature pour le Championnat d’Europe de football de l’UEFA 2014–16, le président de l’UEFA Michel Platini (France), le vice-président du Comité exécutif de l’UEFA Şenes Erzik (Turquie) et le membre du Comité exécutif de l’UEFA Giancarlo Abete (Italie) ne sont pas autorisés à prendre part aux processus de délibération ou de vote.
Par conséquent, et conformément aux Statuts de l’UEFA, le deuxième vice-président Geoffrey Thompson (Angleterre) présidera la réunion et sera autorisé à voter de même que les 12 membres du Comité exécutif.
Des représentants des trois associations candidates ont remis leur dossier à l’UEFA en février. Depuis, l’UEFA a établi un rapport d’évaluation – publié sur UEFA.com en début de mois – qui passe en revue les candidatures selon plus de 100 critères techniques.
Les candidats ont reçu fin avril la partie du rapport d’évaluation les concernant et se sont réunis avec l’UEFA et la Commission des compétitions des équipes nationales de l’UEFA début mai.
La Commission des compétitions des équipes nationales se réunira le 26 mai pour finaliser les recommandations techniques émises au Comité exécutif. Les évaluations techniques et les principaux aspects des candidatures seront présentés par les délégués de la Commission des compétitions des équipes nationales de l’UEFA au Comité exécutif le 27 mai.
Vendredi sera le second et dernier jour de la dernière réunion du Comité exécutif de l’UEFA.
Source UEFA