L’essayiste et géopoliticien, Frédéric Encel, a fait une chronique ce mardi 7 août 2012 sur la radio France Inter (1) concernant « la loi de pénalisation de la négation du génocide arménien », lors de laquelle il accumule les propositions fausses, établit des parallèles non pertinents et alimente le mouvement qui, aujourd’hui, tend à délégitimer l’histoire et les historiens, ce contre quoi nous avons tenu à apporter quelques éléments de contradiction.

*****

F. Encel : « L’histoire du génocide arménien a déjà été dite par ses contemporains en l’occurrence des milliers de rescapés, des diplomates, des militaires, des journalistes, des intellectuels et même des juges. »

Commentaires : D’une part, personne ne nie les massacres qu’ont subi les Arméniens, d’autre part le concept de génocide a été créé en 1948, comment dès lors « l’histoire du génocide arménien » peut-elle être dite par ses contemporains ?
Par ailleurs, les témoignages des contemporains ne sont pas unanimes, notamment, les journalistes George Abel Schreiner et Gustav H. Pravitz, le consul allemand Bergfeld, n’ont pas parlé de massacres systématiques.
Enfin, les témoignages des « rescapés », des « intellectuels », des « journalistes », des « diplomates » ne disent rien sur les raisons, sur les volontés politiques d’une tragédie, or, le concept de génocide juge ces raisons et ces volontés. Ainsi, historiquement, l’argument de F. Encel n’est pas valable.

*****

F. Encel : « Protéger une tragique réalité historique de sa négation outrancière. »

Commentaires : Il n y a pas de négation outrancière mais différence d’interprétation sur une question qui est de l’ordre de l’interprétation : y avait-il ou non « volonté » de tuer les Arméniens « parce qu »’ ils étaient Arméniens. Côté turc la réponse est « non », avec des preuves historiques tangibles. Si cela est outrancier, alors, la science historique est en elle-même outrancière.

*****

F. Encel : « C’est une loi qui incarne l’expression de la volonté générale, c’est donc bien au nom du peuple français que ses représentants légiféreront. »

Commentaires : Monsieur Encel est prétentieux (...)

 Lire la suite sur le site de l’Alliance Démocrate