
Le championnat de Turquie va débuter à la fin du mois … les fans de football turcs attendent avec impatience les trois coups du championnat.
Depuis, le mois de mai, les supporters des clubs sont en manque … et contrairement à ceux d’autres pays … ils n’ont pas eu le droit de vivre le Mondial avec la même saveur.
Les performances de l’équipe nationale ne sont plus au top, plus de participation au Mondial depuis 2002 … la dernière bonne performance remonte au Championnat d’Europe 2008 … une éternité !

Avec le retour du championnat, les fans vont retrouver le chemin des stades …
Petit retour sur la saison dernière, Fenerbahçe est le champion en titre … mais ne participera pas à la Ligue des Champions (dernière saison de suspension pour des affaires de corruption) … le second, Galatasaray sera le représentant turc, le troisième, Beşiktaş, doit passer par les matchs de barrage en ce mois d’août pour obtenir un sésame pour les phases de groupe à partir de septembre et rejoindre Galatasaray.

Depuis des lustres, les trois clubs stambouliotes se partagent les titres …
Fenerbahçe et Galatasaray (19 titres chacun),Besiktas (13 titres),
Trabzonspor (7 fois) et Bursaspor (1 fois) sont les seuls clubs capables de venir … très rarement s’emparer d’un titre de Champion de Turquie !
Même le titre de vice-champion échappe rarement à un club stambouliote. En près de 60 ans de championnat … seuls : Trabzonspor,Eskişehirspor, Adanaspor, Sivaspor … ont réussi !

Contrairement à d’autres pays … le Championnat de Turquie professionnel est un championnat assez récent. Le premier s’est disputé en 1956 -1957.
Besiktas, le plus ancien club d’Istanbul (1903) obtient le premier titre.

En 2014-2015, les trois gros clubs d’Istanbul seront une nouvelle fois les favoris. Les derbys seront chauds et acharnés … les bouillants stades : « Turk Telecom Arena » de Galatasaray, le « Şükrü Saracoğlu Stadium » de Fenerbahçe … quant aux supporters de Beşiktaş … ils attendent avec impatience la fin de la reconstruction de « Vodafone Arena ».
Oui, la capitale du football turc … et bien au bord du Bosphore ! Avec cette saison, cinq clubs, les deux autres : Kasimpasa et le club de la municipalité Istanbul BB. Le second vient de retrouver la L 1 après une saison en division inférieure.
Les treize autres participants essaieront de créer une surprise : Bursaspor, Mersin Idman Yurdu,Kayseri Erciyesspor, Trabzonspor, Rizespor,Gençlerbirligi, Balikesirspor, AkhisarBelediyespor, Sivasspor, Gaziantepspor,Eskişehirspor, Konyaspor, Karabükspor.
Pour commencer la saison … rien n’est plus beau que des sourires de supportrices !
Gérard Valck