Dans le cadre de sa visite en Israël, le chef du MAE azerbaïdjanais s’est entretenu avec Avigdor Lieberman, ex-ministre des Affaires Étrangères d’Israël, qui est maintenant à la tête de la commission parlementaire pour les affaires étrangères et la défense.
D’après le journal « Jerusalem Post », le programme de la visite comprend les entretiens avec le Président Shimon Pérès et le Premier-Ministre Benyamin Netanyahu.
Elmar Mammadyarov a rencontré les citoyens d’Israël d’origine azerbaïdjanaise.
Le chef de la diplomatie azerbaïdjanaise visitera également Ramallah, où il rencontrera les leaders palestiniens.
En couvrant le voyage d’E. Mammadyarov au Proche Orient, le journal « Jerusalem Post » écrit, que cette visite aiderait à améliorer les relations entre les Israéliens et Palestiniens. Le journal rappelle le fait, que l’Azerbaïdjan est le membre non-permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Elman Abdullayev, porte-parole du MAE azerbaïdjanais, a informé le journal, qu’en qualité du membre du Conseil de Sécurité, notre pays suit attentivement le processus de paix de Proche Orient.
« Les questions israélo-palestiniennes ont toujours été un sujet de discussion au Conseil de sécurité », — dit E.Abdullaev, soulignant qu’il est important d’être en contact tant avec les responsables israéliens et que palestiniens.
« Peut-être, que l’Azerbaïdjan est un petit pays, mais il veut accroître son influence par l’amélioration des relations avec les Israéliens et les Palestiniens », a déclaré le diplomate azerbaïdjanais.
E. Abdullayev a déclaré, que les autorités de Bakou sont intéressées à élargir la coopération bilatérale avec Israël.
Rappelant, qu’en Azerbaïdjan la communauté juive a vécu depuis des siècles, et le pays avait une longue tradition de tolérance, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan a déclaré : « Notre pays joue le rôle d’un pont solide entre l’Europe et l’Asie, ainsi qu’entre les différentes cultures ».
À son tour, Rafael Harpaz, ambassadeur d’Israël à Bakou, s’est focalisé sur les relations étroites avec l’Azerbaïdjan. Il a rappelé, que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies en 1992, les dirigeants israéliens ont à maintes reprises été à Bakou, comme de nombreuses entreprises israéliennes travaillent activement en Azerbaïdjan.
Par ailleurs, les entreprises israéliennes coopèrent avec l’Azerbaïdjan dans des secteurs, tels que les télécommunications, l’agriculture, la technologie médicale et l’énergie.
L’ambassadeur a également déclaré, qu’Israël importait le pétrole azerbaïdjanais.
« Le pourcentage de l’antisémitisme en Azerbaïdjan est nul » — a déclaré R.Harpaz, notant qu’environ 30.000 Juifs résident dans le pays.
Avec Gulustan.info