Selon le Vice-Premier ministre turc Ali Babacan, la perception de la Turquie par les hommes d’affaires américains, est très positive.
Une forte économie permet d’augmenter la valeur de sa monnaie sur le long terme, a expliqué le Vice-Premier ministre Ali Babacan à TRT Info.
M. Babacan se trouve aux Etats-Unis dans le cadre de la Semaine d’investissement en Turquie, organisée par la Chambre de commerce des Etats-Unis.
« Les firmes américaines disposent d’une liquidité importante. Les entreprises ont environ 3 trillions de dollars en liquide parce que les banques impriment des billets en abondance et les mettent sur le marché », a indiqué M. Babacan.
« Les entreprises réfléchissent donc à investir au mieux ces sommes. La croissance aux Etats-Unis n’est pas satisfaisante, l’activité ne reprend pas, et les attentes vers l’avenir ne sont pas brillantes », a précisé M. Babacan.
L’Europe est en récession, et cela ne risque pas de s’améliorer en 2013, et à ce titre, la Turquie constitue un pays où les firmes américaines souhaitent investir. De l’énergie à l’agriculture, de l’industrie pharmaceutique au transport, les Américains sont favorables à une coopération avec la Turquie, a indiqué le Vice-Premier ministre.