La Turquie a condamné vigoureusement samedi "les attaques disproportionnées" menées par les forces armées israéliennes contre les palestiniens dans la bande de Gaza.

Le ministère turc des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué, les préoccupations d’Ankara vis-à-vis de l’escalade excessive de la violence, qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les civils palestiniens.

La Turquie a souligné qu’il était nécessaire d’agir avec bon sens et retenue et de mettre fin immédiatement à la violence à Gaza, ajoutant que la région ne devrait pas sombrer à nouveau dans la spirale de la violence.

Selon des sources médicales palestiniennes, 18 Palestiniens ont été tués et près de 70 blessés depuis le début jeudi dernier de cette nouvelle flambée de violence.

Il s’agit du bilan le plus lourd depuis la fin de l’offensive israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza en décembre 2008-janvier 2009 (1.400 Palestiniens tués et 13 Israéliens).

Les relations entre la Turquie et Israël se sont considérablement détériorées suite à la mort en mai dernier de neuf ressortissants turcs après le raid mené par l’armée israélienne contre le navire turc "mavi marmara" qui faisait partie de la flottille humanitaire destinée à Gaza.

Source : MAP