vendredi 24 septembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Editos & Tribune libre

"Anadolu" et "Göktürk" brillent dans la galaxie

mardi 17 décembre 2019 | par Pakize


"Anadolu" et "Göktürk" brillent dans la galaxie

L’étoile WASP-52 et l’exoplanète WASP-52B renommées " Anadolu " et " Göktürk "

L’information a été partagée, ce mardi, par le Professeur Ibrahim Küçük, président de l’Association Turque d’Astronomie.

Lors d’une conférence de presse, le Professeur Küçük explique qu’à l’occasion des 100 ans de l’Union Internationale d’Astronomie (UIA), les pays membres ont été dotés du droit de renommer les étoiles et planètes récemment découvertes et visibles depuis leur capitale.

A cet effet, l’Association Turque d’Astronomie, en partenariat avec le ministère turc de l’Education Nationale, a réalisé un vote dans les écoles, universités et centres scientifiques de Turquie pour déterminer les noms à donner à l’étoile WASP-52 et l’exoplanète WASP-52B. Plusieurs options ont été proposées.

"L’étoile WASP-52 et l’exoplanète WASP-52B sont facilement observables depuis Ankara à partir d’un angle de 40 degrés de latitude, a expliqué le professeur. Parmi les 300 noms proposés, Anadolu pour l’étoile et Göktürk pour l’exoplanète ont été retenus."

L’étoile Anadolu (WASP-52) et l’exoplanète Göktürk (EASP-52B) font partie de la Constellation de Pégase.

L’étoile Anadolu se trouve à 457 années lumières de la Turquie. Elle est visible, entre le printemps et l’automne, depuis Ankara, la capitale turque, avec un petit télescope.

Avec AA



Nombre de visite 305

Sélection d'article