100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Alerte au moustique tigre dans 42 départements

Publié le | par Engin | Nombre de visite 244
Alerte au moustique tigre dans 42 départements

Alerte au moustique tigre dans 42 départements : consultez la carte

Avec : LCI

VIGILANCE - Alors que le moustique tigre, vecteur notamment du chikungunya, de la dengue et du virus zika, est désormais présent dans 42 départements, la Direction générale de la santé fait de l’insecte "une cible de surveillance prioritaire durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre".

Le moustique tigre est à nouveau dans le viseur. Les autorités sanitaires appellent à la vigilance envers cet insecte vecteur de plusieurs maladies, le chikungunya, la dengue et le zika, qui est désormais installé et actif dans 42 départements de métropole (en rouge sur la carte ci-dessous), essentiellement situés dans le sud de la France, tandis qu’il a été détecté sporadiquement dans neuf autres (en orange).

Ci-dessus, la carte diffusée au 1er janvier 2018 par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Un chiffre qui "a doublé ces deux dernières années", a souligné vendredi la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. La capacité du moustique tigre à transmettre les trois virus précités "en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d’activité en métropole du 1er mai au 30 novembre".


Lire également