Le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, a rencontré le secrétaire d’Etat américain John Kerry à Bruxelles.

En visite à Bruxelles pour la réunion des ministres des Affaires étrangères des membres de l’Alliance Atlantique Nord (OTAN), le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu a répondu aux questions des journalistes.

Sur la question des huit otages Turcs en Afghanistan, M. Davutoglu a notamment expliqué : « Nous avons été inquiets lorsque nous avons appris l’incident puis la disparition de nos compatriotes. Mais heureusement, il nous a été confirmé par plusieurs sources dont la présidence afghane, qu’ils sont en bonne santé ». « Nous utilisons plusieurs moyens pour obtenir leur libération le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

S’exprimant sur son entretien avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, M. Davutoglu a affirmé qu’il n’est pas question de reporter la visite programmée à Gaza.

« La Turquie prend toutes ses décisions par sa propre volonté, et notamment en matière de politique étrangère. Il revient à notre Premier ministre et à nos responsables étatiques de décider eux-mêmes de la date et destination de leur voyage », a-t-il fait savoir, avant de préciser : « Nous lui [John Kerry] avons exprimé notre détermination à ce sujet et lui avons demandé d’éviter ce genre de déclaration ».