ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sport

A la rencontre de Cuneyt Kiran, présentateur sportif TRT spor.

Publié le | par Dilek, Pakize | Nombre de visite 129
A la rencontre de Cuneyt Kiran, présentateur sportif TRT spor.

Par Dilek Karaagaç

Les jeux olympiques en France approchent à grands pas, le monde entier, dont la Turquie, aura les yeux rivés sur cet événement grandiose. Nous avons eu le privilège de rencontrer un des commentateurs sportifs de la chaîne nationale turque TRTspor : Cuneyt Kiran, qui présentera les jeux dans la capitale française.

Diplômé en sciences de l’économie de la prestigieuse université Hacattepe d’Ankara, il réussit le concours de speaker à TRT. Néanmoins, il estime que ses années dans l’un des meilleurs lycées de la capitale, Ataturk anadolu lisesi, ont été un facteur essentiel dans sa construction identitaire. Après 8 années à présenter des programmes dans divers domaines : culturels, politiques .. il saisit l’opportunité en 1998 d’être présentateur sportif « Après avoir fait le tour des différentes émissions, j’étais polyvalent mais je suis un passionné de sport j’ai voulu m’orienter dans ce domaine ».

Quelles sont les valeurs que vous associez au sport  ?

J’associe au sport les mêmes principes de la République française : liberté égalité, fraternité. J’ajouterai la citation d’Atatürk "j’apprécie chez le sportif, son intelligence, son agilité, sa morale." A coté de la culture de l’effort, le sport doit consolider ces valeurs. Ce sont des principes importants. Il faut pouvoir être juste et honnête.

Pensez-vous que ces principes sont mis en avant ?

Je pense qu’il y a eu un changement dans les années 2000, ils ont été mis de côté. Par exemple dans le football, il y a une forme d’industrialisation. Ce sport est devenu un business qui génère des sommes astronomiques dans ce système mondialisé où en fin de compte tout s’uniformise et devient plus un show-biz. On peut s’interroger sur la question des transferts de joueurs pouvant réduire le foot à des logiques économiques et financières. L’argent, la fraude s’articulent dans ce milieu. Je mentionne le foot car c’est le sport le plus regardé mais on peut le retrouver dans l’athlétisme également. . Même si j’aime le foot, j’ai commencé à m’en éloigner pour les rasions citées ci-dessus.

J’observe aussi les réseaux sociaux contribuent aussi à la perte de valeurs nobles dans le sport ; il me semble notamment que les supporters de foot sont nettement plus vindicatifs, quand ils sont mécontents d’un match ils n’hésitent pas à rédiger des commentaires à tendance haineuse. Les réseaux sociaux sont trop rentrés dans nos vies.

La multiplication des chaînes de sport et sa démocratisation ne participent-elles pas à la diversité ?

Cela pourrait l’être mais il y a un paradoxe. Quand vous pensez avoir le choix en utilisant les médias sociaux par exemple, les vidéos que vous pouvez regarder sont orientées . Je m’explique ; moi j’aime beaucoup le tennis et quand je vais visionner
des vidéos sur cette discipline, on vous en propose d’autres sur le même thème avec le pouvoir des algorithmes. Ironiquement quand vous avez le sentiment d’avoir une multitude de choix, c ’est le contraire qui se produit ; cela vous emprisonne peu
importe le domaine. Ce sujet, si on le continue, peut nous entraîner dans des questionnements philosophiques (rires).

Vous allez commenter les jeux olympiques de paris

Cela sera mon 7ème. Les jeux olympiques de Paris me procurent une excitation particulière. J’attends avec impatience l’ouverture des jeux sur la Seine. De plus, je ne suis pas étonné de la polémique autour de cet événement ; la France est connue pour ses débats contradictoires dynamiques ; c’est un pays qui aime culture de la discussion et la controverse. Mais j’ai entièrement confiance au bon déroulé des jeux. Je repense à un roman de Michel Zevaco qui, à travers un personnage, décrit le Paris de XVI ème siècle ; c’est ce Paris qui attise ma curiosité.

Pensez-vous que les équipes turques pourront ramener une médaille ?

Nous avons l’équipe féminine de volley-ball (les sultanes du filet), nous attendons une médaille de Mete Gazoz (tireur à l’arc), dans la compétition de lutte, nous espérons la médaille d’or. Dans l’athlétisme, je ne me prononce pas pour un prix
mais je parie pour une finale.

Quels conseils relatifs au sport donneriez-vous à vos concitoyens turcs vivant en France ?

Je leur dirai de suivre les jeux, bien sûr, avant tout de soutenir les équipes turques. Mais aussi de s’intéresser aux étoiles montantes, qu’ils assistent à l’ouverture des jeux, qu’ils prennent plaisir. Les meilleurs sportifs du monde entier viennent à leurs pieds, c’est une chance inouïe. Cette manifestation internationale permettra de leur ouvrir des nouveaux horizons, de nouvelles perspectives, de réveiller leur curiosité. Il faut être ouvert à d’autres cultures. J’en viens au début de l’interview, il faut être ouvert d’esprit.

Les jeux Olympiques d’été seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, ville mondiale.


Lire également