75e anniversaire de la Voix de la Turquie - Turquie News
lundi 16 mai 2022

75e anniversaire de la Voix de la Turquie

Publié le |

75e anniversaire de la Voix de la Turquie

Le 08 janvier 1937 est la date de la première émission en Turquie vers l’étranger depuis la radio d’Ankara.

C’est avec cette émission faite en arabe suite à la question de Hatay que la Radio la Voix de la Turquie commence à témoigner des faits actuels en Turquie et dans le monde…

C’est le 28 octobre 1938 que les émissions régulières commencent vers l’étranger et en quatre langues à savoir le turc, l’anglais, le français et l’allemand…

Entre 1949 et 1958, l’émission vers l’étranger gagne une importance toute particulière avec la participation de la Turquie à la guerre de Corée.

Les émissions de radio préparées pour les soldats turcs au front furent une grande source de moral pour eux…

1963 Les émissions vers l’étranger, appelées “La Radio sur ondes courtes d’Ankara” depuis sa création, sont ensuite devenues les émissions de la “Voix de la Turquie” à partir de 1963.

Les émissions régulières en 4 langues lancées en 1938 ont évolué :
 à 16 langues en 1993,
 à 27 langues en 2006 et
 à 32 en 2009.

Les émissions sont faites aujourd’hui en turc, ouzbèk afghan, allemand, arabe, albanais, turc azerbaïdjanais, bosniaque, bulgare, chinois, dari, arménien, perse, français, géorgien, croate, anglais, espagnol, italien, kazakh, kirghize, macédonien, hongrois, ouzbèk, pachtou, romain, russe, serbe, tatare, turkmène, pakistanais, ouïghour et grec.

LES EMISSIONS EN TURC

Les émissions en turc qui continuent 24 heures par ondes courtes, satellite et internet sont diffusées 19 heures sur ondes courtes. Les émissions en turc qui sont destinés aux citoyens turcs à l’étranger permettent aux Turcs résidants à l’étranger de garder les liens avec la Turquie et la culture turque et de préserver la langue, la croyance, les mœurs et coutumes.

TRT Europe FM

TRT Europe FM est une station musicale qui diffuse des chansons turques mais qui donne également place aux activités organisées dans les régions habitées par les citoyens turcs à l’étranger.

LES EMISSIONS EN LANGUES ETRANGERES

Emissions de radio

La Radio la Voix de la Turquie emploie tous les instruments de diffusion à savoir satellite, internet et ondes courtes pour réaliser au quotidien, 72 heures d’émission en 31 langues.

Nos émissions en ondes courtes sont effectuées en 21 langues et 29 heures par jour à l’aide de 3 émetteurs de 500 KW.

De plus, les satellites et l’internet sont utilisés pour les émissions de radio en 10 langues.

Grâce aux émissions de la Radio la Voix de la Turquie, la position de la Turquie vis-à-vis des faits d’ordre national et international est présentée tout autant que la Turquie et les Turcs.

Les avancées observées dans divers domaines et les projets dont la Turquie est partie prenante, y sont rapportées…

La Radio la Voix de la Turquie qui fête en 2013 ses 75 ans de diffusion d’émissions régulières vers l’étranger, rejoint ses auditeurs via ondes courtes, satellite et internet partout dans le monde.

Emissions sur internet

www.trt-world.com.tr

Les émissions qui étaient diffusées en 15 langues sur internet se font aujourd’hui en 35 langues/dialectes/alphabets…

Les émissions de la Radio la Voix de la Turquie en turc, ouzbèk afghan, allemand, arabe, albanais, turc azerbaïdjanais, bosniaque, bulgare, chinois, dari, arménien, perse, français, géorgien, croate, anglais, espagnol, italien, kazakh, kirghize, macédonien, hongrois, ouzbèk, pachtou, romain, russe, serbe, tatare, turkmène, pakistanais, ouïghour et grec sont accessibles sur www.trt-world.com ...

Grâce à nos émissions en langue étrangère sur internet, toutes les informations sur la Turquie, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie sont mises à disposition sous différentes catégories allant de l’actualité à la culture, de l’art, à l’économie et au sport.

Source : TRT


Nombre de visite 132

À lire aussi