17 mai 2024

67 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Il est temps de saluer la culture de l’eau de Cologne en Turquie

Publié le | par Engin | Nombre de visite 2476
Il est temps de saluer la culture de l'eau de Cologne en Turquie

Il est temps de saluer la culture de l’eau de Cologne en Turquie

Cologne avec un taux de 50% ou plus d’alcool pourrait servir comme une excellente mesure préventive dans la propagation des virus et des bactéries

Quiconque a déjà passé du temps ou simplement visité la Turquie pourrait facilement attester de l’affinité des Turcs pour l’eau de Cologne, alias « kolonya ».

À ne pas confondre avec les parfums masculins de fantaisie achetés régulièrement dans les boutiques hors taxes ou les boutiques de créateurs, ce que je fais référence à Kolonya, qui en anglais est mieux traduit par eau de Cologne, mais en Turquie, c’est vraiment une entité culturelle complètement différente .

La principale différence entre le parfum et la kolonya, très populaire en Turquie, est son rapport huiles essentielles / alcool dont ce dernier peut atteindre jusqu’à 80%.
De nos jours, les experts disent que la kolonya avec un taux d’alcool même de 50% ou plus pourrait constituer une excellente mesure préventive dans la propagation des virus et des bactéries.

En fait, cela pourrait très bien être l’affinité de la Turquie pour la kolonya qui pourrait avoir assuré que le pays restait immunisé contre la crise du virus pendant aussi longtemps que l’utilisation de ce produit rafraîchissant et désinfectant a toujours été une tradition courante dans ce pays.

La kolonya telle que nous la connaissons est répandue en Turquie depuis l’Empire ottoman et le règne d’Abdülhamit II.

Bien que kolonya tire son nom de la ville allemande de Cologne, son utilisation dans la culture turque a toujours été tout à fait unique.

Bien qu’il puisse sembler être simplement un produit de soin personnel en raison de ses aromatiques, il l’est beaucoup plus pour les Turcs qui l’ont historiquement également utilisé comme agent stérilisant et antiseptique et régulièrement comme médicament qui est même dribblé sur des morceaux de sucre pour aide à la digestion.

En pratique, il est bruiné sur les mains des clients en entrant dans une maison ou un restaurant, ou après avoir terminé un repas. Il est proposé aux clients dès leur entrée dans les magasins et notamment les salons de coiffure. Même dans les bus longue distance en Turquie, chaque personne assise reçoit un filet de kolonya toujours aussi rafraîchissant pour s’essuyer les mains et le visage.

Avec sa grande popularité et sa forte demande actuelle, il peut être difficile de choisir parmi le grand nombre de marques réputées et de laisser ainsi cela servir de guide pour la variété de kolonya disponible en Turquie.

Atelier Rebul : L’une des plus anciennes marques de cologne en Turquie a en fait été créée par un expatrié français du nom de Jean Cesar Reboul dans sa Grande Pharmacie Parisienne, qu’il a ouvert à Beyoğlu à Istanbul en 1895. Leur nom est devenu synonyme de la kolonya de lavande qu’ils ont apportée sur le marché en 1938 et la marque, maintenant appelée Atelier Rebul, reste l’un des fournisseurs les plus établis de kolonya en Turquie. Ces jours-ci, il existe des dizaines de magasins du nom d’Atelier Rebul dans toute la Turquie et un site Web en ligne à partir duquel vous pouvez acheter à partir d’une vaste sélection de leur kolonya aromatique.

Eyüp Sabri Tuncer : Fondée en 1923 à Ankara, la marque Eyüp Sabri Tuncer est réputée avoir créé la version kolonya au citron que nous connaissons le mieux encore aujourd’hui. Ces jours-ci, cependant, leur marque est située dans des centaines de magasins à travers la Turquie et propose une impressionnante sélection de cologne qui, en plus d’arômes tels que Rain Forest, Paris Nights and Memories, ce dernier faisant référence à l’héritage cinématographique turc de Yeşilçam, il existe également un large éventail d’arômes consacrés à des endroits spécifiques à Istanbul tels que les citernes de la basilique, le Grand Bazar, Sainte-Sophie, le Bosphore, le marché aux épices, etc. Les sites Web Eyüp Sabri Tuncer proposent près de 700 produits de soins personnels différents, y compris des lingettes humides et de l’encens dans leurs variétés de parfums, et il existe également une ligne végétalienne qui comprend du dentifrice.

Selin : censée être la première marque à produire du kolonya dans l’histoire turque, Selin a été lancée pour la première fois sur le marché en 1912 à Izmir sous le nom d’Altın Damlası Kolonyası (Golden Drop Cologne), fabriquée à l’historique Şifa Eczanesi à Kemeraltı par nul autre que Süleyman Ferit Eczacıbaşı. L’eau de Cologne est devenue un cadeau prestigieux offert par toute personne visitant Izmir.

Pereja : Encore une autre marque nostalgique de Cologne est Pereja, qui a été fabriquée dans une immense usine, qui a eu une grande ouverture lors de sa création à Bahçelievler en 1967, à laquelle assistait même le Premier ministre à l’époque Süleyman Demirel. Leur kolonya parfumée au citron reste l’une des icônes les plus symboliques de la Turquie des années 70 et au-delà.

Duru : Fondée en 1927 à Erzurum, Duru est une autre marque de kolonya bien connue en Turquie qui a résisté à l’épreuve du temps. Opérant aujourd’hui à partir d’une installation de 350 000 mètres carrés à Istanbul, Duru s’est diversifiée dans une variété de produits et de marques de soins personnels, y compris la marque Arko et produit 300 tonnes de savon chaque année en plus d’une grande variété et tailles de leur kolonya classique .

Tariş : L’une des marques les plus réputées pour l’huile d’olive en Turquie a également une ligne de soins personnels respectée qui comprend plus d’une demi-douzaine de variétés de kolonya, y compris les arômes les plus rares de figue, de fleur d’olivier et de thé vert et propose également des options de flacon pulvérisateur.

Vakko : Pour la plus grande élégance en kolonya, Vakko est votre marque incontournable. Avec des parfums tels que Retro Gardenia, White Suede Musk, White Tea et Cedar Atlas, cette marque turque luxueuse offre le meilleur des parfums fantaisie kolonya avec le prix à démarrer. Cependant, il est certes le plus haut de gamme des kolonyas et des cadeaux offerts aux autres.

Si c’est le parfum que vous recherchez ...

Bien que les marques susmentionnées soient certainement les fournisseurs de kolonya les plus connus et les plus largement disponibles, il existe également un grand nombre de fournisseurs régionaux qui vendent du kolonya produit à partir des produits locaux pour lesquels ils sont connus. À Bodrum, il y a la mandarine kolonya, tandis qu’Antalya est célèbre pour ses variations de fleur d’oranger. L’eau de Cologne de tabac de Düzce est un parfum préféré pour beaucoup, tandis que la kolonya de pomme d’Amasya est également appréciée pour être si rafraîchissante. De Malatya, il y a l’abricot kolonya, tandis qu’Ayvalık est célèbre pour son kolonya de fleur d’olivier et le kolonya parfumé au thé de Rize est également un produit régional populaire.


Lire également