100e anniverssaire de la république de Turquie

Coopération, Azerbaïdjan, Turquie


Actualité

3ème réunion du Conseil stratégique de haut niveau turco-azerbaïdjanais

Publié le | | Nombre de visite 143
3ème réunion du Conseil stratégique de haut niveau turco-azerbaïdjanais

La 3ème réunion du Conseil stratégique de haut niveau turco-azerbaïdjanais a été réalisé hier à Ankara. Des accords ont été signés dans sept sujets différents lors de la réunion présidée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Au terme de l’entretien, le Premier ministre Erdoğan et le président Aliev ont tenu une conférence de presse.

Précisant être heureux d’être en Turquie, pays frère de l’Azerbaïdjan, Aliev a indiqué qu’il effectuait en Turquie sa première visite à l’étranger après sa réinvestiture. "C’est une tradition. J’espère que nos successeurs la préserveront à l’avenir" a-t-il fait savoir.

Soulignant qu’il n’y avait dans le monde d’autres pays aussi proches l’un de l’autre, Aliev a salué le renforcement de la Turquie. Précisant que la Turquie faisait partie dorénavant des grands Etats mondiaux, Aliev a poursuivi en ces termes : "La Turquie a mené un grand et respectueux chemin. Aucune initiative ne peut être réalisée sans l’accord de la Turquie".

Par ailleurs, le président azerbaïdjanais a abordé la question du Haut Karabagh. "Notre confiance en la Turquie est totale à ce sujet. Nous sommes certains que la Turquie prendra toujours part à nos côtés dans la question du Karabagh" a-t-il relevé.

Concernant l’exemption des visas entre la Turquie et l’Azerbaïdjan, Aliev a informé que prochainement les académiciens et les hommes d’affaires pourraient bénéficier de cette opportunité.

Certifiant que le 21ème siècle serait le siècle du monde turcophone, Aliev a noté que la Turquie et l’Azerbaïdjan en seraient les pionniers. "Je souhaite bonheur et prospérité à nos frères turcs" a déclaré dernièrement le président azerbaïdjanais.

Quant au Premier ministre Erdoğan, il a annoncé la date de la pose de la première pierre dans le projet de gazoduc transanatolien TANAP.

Ainsi, selon Erdoğan, le projet sera achevé jusqu’à la fin de cette année et les fondements seront jetés au début de l’année 2014.


Lire également