30 janvier 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


Francophobie repentiste arménienne à Lyon

Francophobie repentiste arménienne à Lyon


9 avril 2014, par SibiryaKurdu

Mardi 8 avril 2014 Publié le 07/04/2014 à 21:41 Vu 2055 fois
Rhône. Génocide au Rwanda : déclaration remarquée du 1er adjoint PS de Lyon "En tant qu'Arméniens, nous savons combien les complicités des États ont pu rendre possibles ces crimes contre l'humanité. Nous avons besoin de clarté et je participe bien sûr à cette volonté. Rien n'est plus grand que d'assumer sa propre histoire et cela vaut pour tous les États. Lyon sera à vos côtés pour vous soutenir et pour exiger la (…)


Les relations entre Arméniens et Cosaques

Les relations entre Arméniens et Cosaques


7 avril 2014, par SibiryaKurdu

Alexandre Grigoriantz, Les damnés de la Russie. Le déplacement de populations comme méthode de gouvernement, Genève, Georg Editeur, 2002, p. 117-118 :
"Aux Etats-Unis, au XIXe siècle, la colonisation avait fait naître chez les Américains venus s'établir librement dans l'Ouest cet esprit d'entreprise caratéristique des familles de pionniers qui s'établissaient pour toute une vie, parfois même pour des générations. Au contraire, en Sibérie, rien n'était vraiment prévu (…)


Alexandre Grigoriantz, Les damnés de la Russie. Le déplacement de populations comme méthode de gouvernement, Genève, Georg Editeur, 2002, p. 97-101 :
"Tout de suite après l'annexion de la Crimée, le pillage commença. Comme cela s'était passé en Nouvelle-Russie après la conquête des territoires occupés par les cosaques et par les Tatars des bords de la mer Noire, les meilleures terres furent données à de hauts fonctionnaires appartenant à la noblesse. Au commencement, de grands (…)


Jane Laroche : "Prière aux Arméniens"

Jane Laroche : "Prière aux Arméniens"


6 avril 2014, par SibiryaKurdu

Jane Laroche (ancien professeur de lettres ayant vécu onze ans à Istanbul, "Prière aux Arméniens", Le Monde, 2 mai 1979 : Les Arméniens commémorent chaque année en avril, les massacres et les déportations qui eurent lieu en Turquie durant la première guerre mondiale, en 1915. Nous nous inclinons aussi, avec tristesse et recueillement devant le million de victimes arrachées à la vie, à leurs provinces, à la suite d'une explosion de colère suivie d'une répression brutale. L'Empire (…)


"Après le rappel en consultation de l'ambassadeur de Turquie Les milieux autorisés français soulignent que la cérémonie de Marseille à la mémoire des Arméniens avait un caractère "privé"", Le Monde, 15 février 1973 :
"Le rappel en consultation à Ankara de l'ambassadeur de Turquie en France, M. Hassan Isik, à la suite de l'inauguration, dimanche, à Marseille, d'un monument à la mémoire, à la fois, de "1 500 000 Arméniens victimes du génocide ordonné par les dirigeants (…)


Edward J. Erickson, Ottomans and Armenians : A Study in Counterinsurgency, New York, Palgrave Macmillan, 2013, p. 2-4 :
"Etant donné que la guerre mondiale approchait, les deux comités arméniens [Hintchak et Dachnak] et l'Organisation spéciale ottomane développèrent des capacités de guerre irrégulière importantes en prévision d'un conflit. En 1914, l'éclatement de la Première Guerre mondiale a créé des conditions qui ont amené de nouveau l'Etat ottoman à un conflit direct (…)