2 février 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


"Anti-communautariste ?
En homme responsable et proche du peuple, qui a « compris l’attachement des Français au modèle républicain », Sarkozy s’est élevé avec force contre le communautarisme. « Je veux être celui qui refusera tout dérive communautariste », a-t-il clamé à la tribune. Une détermination louable… mais complètement décalée de la part de celui qui a toujours pris soin de s’adresser aux communautés et non aux Français dans leur globalité. Deux jours avant Villepinte, en (…)


Article dans le journal Hayasdan (publié à Sofia), n° 56, 19 août 1914 :
"La race mongole [les Turcs], funeste et traîtresse, attaque une fois encore, mais avec plus de violence, un des peuples les plus purs et les meilleurs de la race arienne [aryenne]. Ces luttes qui continuent depuis des siècles sous différentes formes ne sont autre que l’assaut d’une nation restée dans les ténèbres contre une autre qui ayant déjà parcouru le cycle des progrès sociaux, s’avance vers la lumière." (…)


Construit en 1481 sur ordre de Beyazıt II, le hammam de Galatasaray faisait partie à l’origine du complexe voisin au célèbre lycée du même nom grâce au voeu de Gül baba, homme respectacle, qui obtient du sultan la réalisation d’une école et d’un hospice. Dans la section pour hommes du hammam (...)


Le Démon de Debarmaalo de Goran Stefanovski

Le Démon de Debarmaalo de Goran Stefanovski


13 mars 2012, par Chantal AIOU SINAN

Dans Le Démon de Debarmaalo, Koce emprisonné en Macédoine pour un délit qu’il n’a pas commis et par un régime autoritaire qui n’a plus de scrupule, est libéré treize ans plus tard (trop tard !). Devant les portes du pénitencier il lance une pièce, si celle-ci retombe sur pile il suivra son chemin pour (...)


L’Arménie boycotte l’Eurovision
Par Europe1.fr avec AFP
Publié le 7 mars 2012 à 18h55 Mis à jour le 7 mars 2012 à 18h55
Le concours de chansons est organisé en Azerbaïdjan, avec lequel le pays est en conflit. La chaîne de télévision publique qui devait assurer la diffusion du concours de chansons a a annoncé mercredi que l’Arménie ne participerait finalement pas au concours, organisé en mai en Azerbaïdjan.
Dans un communiqué, elle explique sa décision : "Bien que les autorités (…)