1er février 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


Gaïdz Minassian, Guerre et terrorisme arméniens, 1972-1998, Paris, PUF, 2002, p. 88-89 :
"L’ASALA et l’ARA ont, à douze jours d’intervalle, atteint le point paroxystique de l’horreur et du fanatisme, avec ceci de particulier que l’ASALA a touché, avec l’attentat d’Orly, le 15 juillet 1983, le fond de la destruction systématique, alors que l’ARA a atteint, lors du suicide collectif de son commando de Lisbonne, le 27 juillet 1983, le sommet de l’autodestruction.
Le 15 juillet 1983, l’ASALA (…)


Gaïdz Minassian, Géopolitique de l’Arménie, Paris, Ellipses, 2005, p. 20-21 :
"Clandestine en territoire soviétique et en exil en Europe notamment, la FRA participe à la lutte contre la propagation du communisme de deux manières. D’un côté, elle ne suit pas la stratégie du nationalisme ukrainien de guerre préventive contre l’URSS, préférant l’alternative de la lutte idéologique contre les Soviets dans le cadre de l’Internationale ouvrière socialiste qu’elle rejoint en 1923, convaincue que (…)


"Si vous me parlez d’Hagop Hagopian et de son groupe, je vous répondrai : oui. Hagop Hagopian est un antisémite, un fasciste qui hait à la fois les juifs, les maçons, les sociaux-démocrates, et qui demande l’application de la charia islamique (ce qui pour un Arménien est un comble)."
Le "groupe" dont parlait ici M. Toranian n’était autre que l’ASALA... dont il fut lui-même le porte-parole de 1976 à 1983.
A lire également ici :
La fidélité d’Ara Toranian au terrorisme de l’ASALA (…)


Le CCAFT [1], au nom des associations Franco-Turques, exprime toute sa solidarité à la communauté juive suite à ces actes antisémites insupportables.
Le CCAFT, au nom des associations Franco-Turques, exprime toute sa solidarité à la communauté juive suite à ces actes antisémites insupportables.
Le CCAFT condamne avec fermeté ces actes graves odieux. Il y a encore malheureusement trop d’actes antisémites et islamophobes sur le territoire français.
Nous appelons les autorités à plus (…)


Kévin Haddad et Altay Manço, "Faisabilité d’une intervention en vue de développer des relations intercommunautaires turco-arméniennes en immigration", in Antagonismes et dialogues interculturels. Du constat des polarisations à la construction des cohésions (ouv. col.), Paris, L’Harmattan, 2009, p. 114 :
"Au niveau international, la Sous-commission des droits de l’homme de l’ONU adopta en août 1985 un rapport mentionnant dans son paragraphe 24 le génocide des Arméniens, mais l’aval de la (…)


Le Nouvel Observateur, 27 janvier 1984, p. 31 :
Arméniens : les mots et les faits
Depuis quinze ans, dans la communauté arménienne de jeunes terroristes sans souvenirs prennent les armes, la bombe et l’explosif pour venger un crime commis dans un pays qu’ils n’ont jamais vu, plus d’un demi-siècle avant eux. Ceux que juge la cour d’assises de Paris cette semaine se sont, le 24 septembre 1981, emparés du consulat de Turquie à Paris. Ils ont tué un garde, blessé gravement le (…)