1er février 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


Biographie de Thierry FRAGNOLI sur Wikipédia. Monsieur le Juge,
« Alliance Démocrate », association laïque et sans appartenance politique ou ethnique, a pour but de porter et de défendre la voix et les intérêts des franco-turcs.
A cet effet, nous sommes amenés à vous relater les faits suivants :
En parcourant le programme de la célèbre « Fête de l’Humanité » dont la manifestation s’est tenue les 14, 15 et 16 septembre 2012, nous avons constaté que parmi les participants figurait une (…)


Bernard Antony signale sur son blog : "Les organisations arméniennes dont le président du Conseil Central, Ara Toranian, vint me remercier, purent reprendre l’action initiée par l’AGRIF par des procès sur la base de l’article 1382 du Code Civil « réparant sur le fondement de la responsabilité civile le (...)
Lire la suite sur Arménologie...


A la une Génocide arménien, de la loi à la polémique A la une soumis le 29/12/2011 Jeudi 22 décembre, les députés ont voté à l’Assemblée nationale une proposition de loi pénalisant la négation des génocides, dont le génocide arménien de 1915. L’historien turc Fuat Dündar avait abordé le sujet, objet à (...)
Lire la suite sur Arménologie...


"At the same time, Foreign Ministry representatives in the meeting said that it would be irresponsible to make any official declarations on the matter. The ministry never denied the Armenian genocide, the representatives explained, but the issue has become political, and Israel prefers not to (...)
Lire la suite sur Arménologie...


Charles Aznavour, cité dans Le Nouvel Observateur, 27 janvier 1984, p. 31 : "Français de naissance et de culture, Arménien de religion, des larmes de ma mère et de la mère de mon père (...), je suis contre toute violence. Mais quand on me demande ce qu’il faut faire, je ne sais que répondre (...)
Lire la suite sur Arménologie...


En France, les manuels d’histoire pour les collégiens et les lycéens vont subir dès cette année des transformations inquiétantes où le communautarisme le dispute à la propagande et au mensonge.
En effet, les programmes scolaires effacent des pans entiers de l’histoire de France – les Maréchaux Joffre ou Foch, Clovis, Saint Louis ou François Ier, mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français – au profit essentiellement d’une histoire totalement (…)