31 janvier 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


L’armée allemande rattrapée par le conflit syrien
Par Patrick Saint-Paul
Mis à jour le 19/11/2012 à 19:31 | publié le 19/11/2012 à 16:22 Le gouvernement allemand se prépare à déployer des missiles Patriot et des soldats pour sécuriser la frontière turco-syrienne à la demande d’Ankara. Correspondant à Berlin
La Turquie a intensifié ses discussions avec ses alliés de l’Otan en vue de renforcer la sécurité de ses 900 km de frontière avec la Syrie. Cependant, la perspective d’une (…)


Ernst von Mirbach, Die Reise des Kaisers und der Kaiserin nach Palästina : Drei Vorträge, Berlin, E. S. Mittler, 1899, p. 107 :
"Le vaste empire que nous avions parcouru de Constantinople à Jérusalem et Damas, qui est appelé depuis plus d’une centaine d’années l’"homme malade", dont les jours parmi des héritiers jaloux semblaient comptés, porte en lui une immense et solide vitalité, à travers son peuple sobre, profondément religieux et humble, inconditionnellement dévoué à sa religion et à (…)


Philippe Alexandre, "Friedrich Naumann, la revue Die Hilfe, la Russie et les relations franco-allemandes avant 1914", in Pierre Guillen et Ilja Mieck (dir.), Deutschland - Frankreich - Russland : Begegnungen und Konfrontationen. La France et l’Allemagne face à la Russie, Munich, R. Oldenbourg Verlag, 2000 :
"Die Hilfe [dirigée par Naumann] devait apporter son soutien à tous ceux qui, en France, menaient un "Kulturkampf" contre les cléricaux qui avaient fait alliance avec l’armée et (…)


Gaïdz Minassian, Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Paris, Autrement, 2007, p. 59-60 : "Lors des premières années de l’indépendance de leur pays, des foules réunies dans les rues de Tbilissi, d’Erevan et de Bakou avaient célébré dans la liesse la redécouverte (...)


par Mariam Mughduchyan
Sur la frontière Géorgie-Arménie, nous avons été forcés d’attendre relativement longtemps. Apparemment, quelque chose n’allait pas avec le passeport de l’un de mes compagnons de voyage.
“ Ils viennent de Syrie. Ils vont regarder et vous ferons rebrousser chemin “, a dit le chauffeur, irrité.
“ Il n’y a qu’à voir l’argent qu’ils récoltent au cours de ces marathons “, dit la femme aux cheveux roux.
Ils vinrent. Ce qui n’allait pas, c’était quelques erreurs dans (…)