24 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Société

La Turquie teste sa première bombe aérienne.

La Turquie teste sa première bombe aérienne.


28 décembre 2018, par Hakan

Le ministre de l’Industrie et des Technologies du pays Mustafa Varank a qualifié sur son compte Twitter ces essais d’« historiques », attestant d’un nouveau succès de l’industrie de défense du pays.
Sn. Cumhurbaşkanımızın açılışını yaptığı TÜBİTAK SAGE HABRAS Altyapısı'nda tarihi bir ana daha şahit olduk.
Yapılan testte ; yaklaşık 1 tonluk mühimmat, ses hızının 1.5 katında hızlandırılarak hedefe ulaştı. Savunma Sanayimiz için önemli bir başarıya daha imza atılmış oldu. (…)


Sa mise en service complète avait été tout d’abord reportée à janvier. Lors de la cérémonie d’inauguration, le président Erdogan avait affirmé que la nouvelle infrastructure pourrait être agrandie pour accueillir jusqu’à 200 millions de passagers.
Le nouvel aéroport d’Istanbul, dont la mise en service à part entière a déjà été reportée, ne sera pleinement opérationnel que le 3 mars, rapporte jeudi le journal turc Milliyet.
Cet aéroport, qui à en croire les autorités sera l’un des plus (…)


Exposée au salon de la recherche, du développement et de l’innovation organisé au salon Lutfi Kirdar à Istanbul, la première automobile électrique produite en Turquie est exposé.
Selon une information parue dans le quotidien Hurriyet, le producteur automobile, le Docteur Gursel Guzel a donné des informations concernant le véhicule.
« La conception intérieure, la conception extérieure, la conception mécanique, tout le châssis, toute la carrosserie et le moteur sont made in Turquie. Le (…)


Selon nos confrères Sputnik, la libération par la Turquie du pasteur américain Andrew Brunson à l’approche des élections de mi-mandat aux États-Unis est un « grand cadeau » pour l’administration américaine, a déclaré Zeynep Gürcanli, observatrice politique du grand journal turc Sözcü, commentant les répercussions de cet événement, tant sur les relations turco-américaines que sur la cote de popularité de Donald Trump.
Et d’ajouter que toute cette situation était arrivée on ne peut mieux (…)


Les politiques menées par le gouvernement de l’AKP pourraient avoir un effet négatif sur les droits des femmes et les violences dont elles sont victimes, estime un rapport publié lundi par le Conseil de l’Europe.
Cette première évaluation du Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Grevio), qui veille au respect de la convention du même nom, dite convention d’Istanbul, évoque la volonté des autorités de renforcer l’institution de la (…)


Avec un taux d’inflation de 24,5 % et une baisse de la livre turque, le pays sombre dans la crise économique. Le gouvernement tente de contrôler la spéculation et a gelé le prix du pain.
Dans le cadre de la « guerre totale » déclarée par le ministre des finances Berat Albayrak à l’inflation, les autorités turques n’y vont pas avec le dos de la cuillère.
Crise économique oblige, la police municipale a été investie d’une nouvelle mission : contrer la valse des étiquettes. Un peu partout à (…)