11 juin 2012, par Sophie C.
En 1939, Hannah a huit ans. Elle vit à Paris dans le "Petit Istanbul", avec ses parents, des juifs turcs. Elle va découvrir les expropriations, les menaces, les privations. D’abord réfugiée en Normandie, Hannah s’exilera avec sa mère à Istanbul dans la famille de son père.
A l’automne 1939, deux petites filles se lient d’amitié au cœur du quartier Léon Blum, dans le 11eme arrondissement de Paris. Insouciantes, elles ignorent alors que la guerre va les séparer. Dans Le monde d’Hannah, (…)
25 mai 2012
La quête de puissance de l’Iran est souvent expliquée par l’unité de la nation iranienne, gage de ses ambitions stratégiques au Moyen-Orient. Pourtant l’Iran reste un pays marqué par une profonde diversité ethnique où les Persans ne représentent qu’une majorité relative. Une telle diversité oblige à repenser la question de l’ethnicité et du nationalisme en Iran. En… La quête de puissance de l’Iran est souvent expliquée par l’unité de la nation iranienne, gage de ses ambitions stratégiques au (…)
13 avril 2012, par Hakan
Tancrède Josseran est spécialiste de la Turquie et dirige l’Observatoire du monde turc et des relations euro-turques de la Lettre " Sentinel Analyses et Solutions ".
Broché : 219 pages
Editeur : Ellipses Marketing (25 juillet 2010)
Langue : Français
ISBN-10 : 2729854673
ISBN-13 : 978-2729854676
Commandez-le sur Amazon ou dans notre boutique. Présentation de l’éditeur
" La politique d’un Etat est dans sa géographie, elle suggère, à la manière d’un portrait une destinée ". Sans (…)
4 mai 2011, par Hakan
Aujourd’hui, à un honnête visiteur d’Istanbul, quelque court que soit son séjour dans la cité aux sept collines, la grande Histoire lui parlera fort encore du passé de l’Occident chrétien étendu à l’Orient par huit croisades (XIe-XIIIe s.). Cependant, ce passé, cet « obscur » Moyen Âge auquel se réfèrent certains historiens européens, montre maintenant clairement que les Turcs Ottomans originaires de l’Asie Centrale, en prenant la byzantine Constantinople, ont fixé définitivement sur la rive (…)
9 mars 2011, par Hakan
Sur les rives du Bosphore dans la deuxième moitié du 19e siècle, le décorateur Charles Séchan au palais de Dolmabahçe, le peintre Pierre Désiré Guillemet à la cour du sultan et l’archéologue André Joubin au Musée Impérial Ottoman sont parmi les ambassadeurs, au long cours, de l’art et de la culture française en Turquie ; engagé, exilé volontaire ou chargé de mission, leur attitude oscille entre condescendance et connaissance.
À partir de 1900, et jusqu’à la Grande Guerre, l’écrivain, (…)
9 janvier 2011, par Sophie C.
Si mes premières approches vers la littérature turque se sont soldées par un abandon (Neige de Orhan Pamuk) et une incompréhension (une histoire pour deux de Sait Faik Abasiyanik), j’ai récidivé après un passage au stand de la Turquie, pays invité au Salon du livre 2010. Mon choix s’est porté sur Leila, fille de gomorrhe, de Yakup Kadri Karaosmanoglu. Cet auteur, parfaitement inconnu de moi, est présenté comme l’un des plus grands romanciers turcs du XXe siècle. Né en 1889 au Caire et (…)