6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Sinan Ülgen
Il y a encore quelques années, l’Europe figurait au premier plan dans l’agenda de la Turquie. Le gouvernement fraîchement élu de Recep Tayyip Erdogan s’était embarqué dans une série de réformes ambitieuses visant à satisfaire aux critères politiques d’adhésion à l’Union européenne. Fin 2004, l’EU décida d’entamer les négociations d’adhésion.
L’euphorie proeuropéenne n’a pas fait long feu : dans la pratique, les négociations sont aujourd’hui dans une impasse. (…)


Le ministre d’Etat et négociateur en chef de la Turquie pour les pourparlers d’adhésion à l’Union européenne, Egemen Bagis, a déclaré jeudi que l’influence de la Turquie au Proche-Orient augmentera sa force en Europe.
"Le degré d’influence de la Turquie au Proche-Orient et dans la résolution des problèmes critiques sur le plan international augmentera sa force et son importance en Europe", a-t-il indiqué aux journalistes.
M. Bagis a précisé que depuis l’arrrivée au pouvoir du (…)


Le président de la partie grecque de Chypre, Demetris Christofias, a exclu jeudi l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne tant les Turcs seront stationnés dans le nord de l’île.
Selon lui, la Turquie ne peut pas intégrer l’UE tant qu’elle "occupe" Chypre, a-t-il dit à des journalistes.
"La réponse est claire, c’est non", a-t-il souligné. La partition de Chypre, à la suite de l’intervention turque de l’été 1974 en réponse à un coup d’Etat à Nicosie soutenu par la Grèce et le plan de (…)


Le chef terroriste kurde emprisonné Abdullah Öcalan a porté plainte contre la Grèce, estimant que cette dernière ne l’a pas protégé comme elle s’était selon lui engagée à la faire en 1999, permettant ainsi sa capture par la Turquie.
Un avocat grec agissant pour M. Öcalan, Yiannis Rahiotis, a déposé une plainte "symbolique" pour réclamer une compensation de 20.100 euros à Athènes, coupable selon lui d’avoir trahi le leader de l’organisation terroriste kurde alors qu’elle lui avait (…)


Le rejet et ses raisons (suite).

Le rejet et ses raisons (suite).


27 novembre 2008, par Ilker TEKIN

Depuis que les hommes ont mis le monde qui les entoure à distance, ce monde ne s’est plus uniquement présenté à eux, mais ils se sont mis à se re-présenter les choses, à détacher les objets les uns des autres et les articuler de manière de plus en plus riche.
Ce processus de représentation qui est un retour, une reconsidération de l’information perçue à l’intérieur d’un système de langage, une réflexion (du latin réflexio : action de tourner en arrière, de retourner) a été justement (…)


Pascal Couchepin a achevé mardi sa visite en Turquie par la commémoration des 80 ans des relations diplomatiques entre Berne et Ankara. Le conseiller fédéral a aussi remis à la Turquie la table sur laquelle a été signé en 1923 le Traité de Lausanne qui a décidé des frontières modernes de ce pays.
les frontières modernes de la Turquie ont été déterminées suite à une sanglante guerre d’indépendance menée par le peuple turc contre les occupants, vainqueurs de la première guerre mondiale.
Le (…)