4 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a formé un gouvernement de coalition. Si les conservateurs majoritaires, dirigés par David Cameron, et les libéraux-démocrates, en troisième place, ont des positions divergentes en ce qui concerne l’intégration européenne, le pays devrait continuer à soutenir la candidature turque pour l’UE. La plupart des observateurs n’attendent pas de changement sur cette question.
Les observateurs et experts pensent que le (…)


Soulignant cette approche lors de l’Assemblée des Parlementaires Europe-Méditerranée, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré : " nous sommes déterminés à nous unifier avec l’Union européenne”.
" Nous souhaitons devenir un acteur régional et international trouvant avec l’UE, des solutions aux problèmes sévissant au sein de l’Union européenne. Et, nous évaluons en un ensemble, la dimension européenne et le processus de réformes internes. Une Europe à laquelle la (…)


Le panel ayant pour thème "Où est la Turquie dans l’Union européenne ? Le rôle des médias dans le processus d’harmonisation à l’Union européenne" a eu lieu à Antalya.
Le panel a été organisé par la coopération de l’Association des journalistes d’Antalya, de l’Union de presse de Nüremberg, la Chambre de commerce et d’industrie d’Antalya et du centre d’information de l’Union européenne à Antalya.
Les journalistes turcs ont précisé que la synergie du peuple au sujet du processus d’adhésion (…)


Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Ángel Moratinos, qui présidait ce lundi à Bruxelles le Conseil d’association UE-Turquie, a déclaré que la Présidence espagnole souhaitait ouvrir de nouveaux chapitres dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.
Source : Fenêtre Europe
"La Présidence espagnole estime qu’il faut continuer le processus de négociation avec détermination et qu’il est possible d’avancer vers l’ouverture de nouveaux chapitres", a déclaré M. (…)


La Turquie devrait au cours des deux prochains mois enregistrer des progrès dans ses négociations en vue de son adhésion à l’Union européenne, a déclaré lundi le ministre espagnol des Affaires étrangères en invitant le bloc à intensifier sa coopération avec Ankara.
S’exprimant à l’issue d’une réunion d’évaluation de l’état des négociations avec la Turquie, Miguel Angel Moratinos a déclaré que l’UE ouvrirait "certainement" de nouveaux chapitres de discussions avant la fin de la présidence (…)


Jacques Chirac préconise des liens "les plus étroits possibles" entre la Turquie et l’Union européenne. C’est ce que l’ancien président français a déclaré dans une interview accordée au journal turc Posta , quelques heures avant son arrivée en Turquie pour une visite de deux jours. "C’est, à mon sens, une des conditions de la paix et de la stabilité du continent que les liens entre l’Union européenne et ce grand pays (la Turquie) soient les plus étroits possibles", déclare Jacques Chirac. (…)