3 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

[Reuters] - Angela Merkel a déclaré mercredi à son hôte Recep Tayyip Erdogan que l’Union européenne poursuivrait de bonne foi ses négociations laborieuses en vue de l’adhésion de la Turquie et ce, malgré des désaccords persistants.
La veille à Berlin, le Premier ministre turc avait prévenu que les Vingt-Sept risquaient de "perdre" la Turquie si l’UE ne l’admettait pas en son sein d’ici l’an prochain.
La Turquie a lancé officiellement en 2005 une procédure d’adhésion à l’UE, mais le (…)


[AFP] - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé mercredi à Berlin l’aide de l’Allemagne pour faire face au flot de réfugiés syriens qui fuient la guerre civile dans leur pays.
Nous avons absolument besoin de l’aide et de l’assistance de l’Allemagne, a-t-il insisté au cours d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Au moment où nous recherchons la paix globale, c’est une catastrophe évidemment et nous devons l’arrêter, a encore (…)


Lors des élections communales du 14 octobre 2012, le ministre Emir KIR, en obtenant le plus de voix (devant même la tête de liste), est devenu maire de Saint-Josse (Belgique).
Aujourd’hui, il est victime de harcèlement et d’attaques turcophobes infâmes car il conteste la qualification de « génocide » pour le drame vécu par les Arméniens ottomans en faisant valoir les conclusions des historiens experts de l’Histoire turco-ottomane comme Guenter Lewy ou Gilles Veinstein.
Que Emir Kir soit (…)


[Reuters] - L’Union européenne va "perdre" la Turquie si elle ne lui accorde pas l’adhésion d’ici 2023, a déclaré mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, en déplacement à Berlin. La Turquie a lancé officiellement en 2005 une procédure d’adhésion à l’Union européenne, mais le processus est à l’arrêt depuis plusieurs années en raison de l’opposition de certains pays membres et de l’absence de solution à la division de l’île de Chypre. C’est la première fois que le Premier (…)


Le prince Philippe est à Istanbul pour sa troisième mission économique cette année. Mathilde l’accompagne et près de 300 dirigeants d’entreprise se sont déplacés.
Le prince Philippe, accompagné de la princesse Mathilde, est arrivé lundi à Istanbul, où s’organise cette semaine en Turquie la troisième mission économique princière de l’année. Quelque 300 dirigeants d’entreprises ont fait le déplacement, dont sept pourraient concrétiser cette semaine un engagement commercial avec des (…)