27 mars 2013, par Ufuk
Directeur de recherche à l’IRIS et directeur du Diploweb.com, revue géopolitique en ligne, Pierre Verluise a publié en début d’année Géopolitique des frontières européennes. Elargir, jusqu’où ? (édition Argos, diffusion PUF) un ouvrage illustré de 20 cartes en couleur. Alors que l’Union européenne s’apprête à accueillir son 28e Etat membre, la Croatie, le 1er juillet 2013, quelles conséquences ce nouvel élargissement peut-il avoir sur la géopolitique européenne ? L’Union européenne va-t-elle (…)
27 mars 2013, par Ufuk
La Commission européenne a confirmé aujourd’hui que la Croatie était prête à devenir le 28e État membre de l’Union européenne le 1er juillet, tout en soulignant que des efforts restaient à faire pour améliorer la lutte contre la corruption et le crime organisé. "La Commission estime que la Croatie a mené à bien les dix actions prioritaires qui avaient été identifiées dans le précédent rapport en octobre", a indiqué l’exécutif européen à l’occasion de la publication d’un nouveau rapport de (…)
26 mars 2013
« Si la Turquie avait été membre de l’UE au moment des crises économiques successives, la situation serait peut-être différente aujourd’hui dans l’UE », a déclaré le Premier ministre finlandais Katainen.
Le Premier ministre finlandais Jyrki Katainen a accueilli dans la petite ville de Saariselka située en Laponie, les dirigeants de certains pays européens au cours du week-end pour discuter de l’avenir de l’Europe. Le vice-Premier ministre turc Ali Babacan a assisté à la réunion informelle, (…)
22 mars 2013, par Hakan
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mercredi, dans un entretien avec un journal danois, que la France avait fait un geste insuffisant en levant son blocage à l’ouverture d’un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne.
"Le fait que la France a récemment levé son blocage sur le chapitre 22 (sur la politique régionale) est une étape positive", a constaté le chef du gouvernement turc lors d’un entretien au quotidien Politiken réalisé (…)
11 mars 2013, par Ufuk
Le président turc Abdullah Gül a prédit dans un entretien avec un journal suédois samedi que son pays serait la première économie européenne en 2050. "Si on prend en compte le taux de croissance il est vraisemblable que la Turquie va devenir l’une des économies les plus puissantes d’Europe dans la décennie à venir", a déclaré M. Gül au quotidien Dagens Nyheter.
"La Turquie sera la plus grande économie, oui, numéro un, en 2050", a-t-il poursuivi.
Lire la suite sur Le Figaro
8 mars 2013
« La Turquie a une grande importance au niveau économique et politique pour l’Union européenne. A cet égard, les deux parties ont besoin l’une de l’autre. La Turquie a réalisé d’importantes réformes au cours des 10 dernières années, et continue de les mettre en œuvre », a déclaré Hakan Akesson, ambassadeur d’Ankara en Suède.
Il a également précisé que la Suède allait apporter son soutien à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
« Le processus de négociation de la Turquie a débuté en 2005. Nous (…)