29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Economie

Le groupe turc de co-entreprise automobile (TOGG) a annoncé lundi que l’Office de la propriété intellectuelle de l’UE (EUIPO) a accepté sa demande d’enregistrement de conception.
La société a franchi une autre étape importante dans le processus de conception, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Les droits d’enregistrement doivent être valables pour les cinq prochaines années, au cours desquelles les dessins des véhicules TOGG ne pourront pas être copiés en tout ou en partie par d’autres (…)


Le principal entrepreneur turc de défense ASELSAN a signé un accord de vente avec un pays membre de l’OTAN non divulgué pour l’exportation de ses systèmes d’armes télécommandés, a déclaré vendredi un communiqué.
Selon le communiqué, le nouveau contrat signé comprend des armes de contrôle à distance ainsi que des systèmes de détection d’incendie.
Avec l’accord signé avec le membre anonyme de l’alliance de l’OTAN, le nombre de pays pour lesquels ASELSAN a conçu et fabriqué des systèmes (…)


La Turquie a eu des entretiens avec les États-Unis sur la possibilité de sécuriser une ligne de swap de la Réserve fédérale américaine et discuté d’autres options de financement pour atténuer les retombées de l’épidémie de coronavirus, ont déclaré vendredi des responsables turcs.
Alors qu’Ankara souhaite obtenir un financement de la banque centrale américaine si possible, les responsables ont déclaré que la Turquie n’envisageait pas de conclure un accord avec le FMI, étant donné ce qu’ils (…)


La Banque mondiale a réduit ses prévisions de croissance économique pour la Turquie cette année et a déclaré que le déficit budgétaire s’élargirait.
L’économie pourrait croître de 0,5% en 2020, a indiqué la banque dans un rapport, réduisant ses prévisions d’environ 3%. La croissance annuelle l’année prochaine et en 2022 pourrait être de 4%, selon le journal Dünya.
La Turquie, comme le reste du monde, a du mal à maintenir l’économie en marche alors que le coronavirus se propage. Le pays (…)


Les fabricants de vêtements turcs affirment que les exportations pourraient chuter de 80% alors que les clients à l’étranger annulent des commandes.
Les sociétés sont en pourparlers avec des marques mondiales telles que H&M, Marks & Spencer et Primark au sujet des paiements et des commandes passées, selon Mustafa Gültepe, directeur de l’Association des exportateurs de vêtements d’Istanbul. Des centaines de milliards de dollars de vêtements sont maintenant entreposés en attente (…)


Le constructeur automobile turc Ford Otomotiv Sanayi, détenu conjointement par l’US Ford Motor Company et le conglomérat turc Koc Holding AS, a annoncé qu’il prolongeait la suspension de son opérations de production jusqu’au 27 avril.
La décision a été prise après que Ford d’Europe, la filiale européenne de Ford Motor Company, a décidé de continuer à appliquer une suspension temporaire de ses activités de production en raison de l’épidémie de coronavirus, a déclaré vendredi le constructeur (…)