Le 30 mai dans l’histoire
Le 30 mai 1453 – L’université appelée aujourd’hui l’université d’Istanbul, a été fondée au lendemain de la conquête d’Istanbul par le sultan Mehmet le Conquérant.
Le 30 mai dans l’histoire
Le 30 mai 1453 – L’université appelée aujourd’hui l’université d’Istanbul, a été fondée au lendemain de la conquête d’Istanbul par le sultan Mehmet le Conquérant.
1924 ; la direction des Chemins de fer d’Anatolie et de Bagdad a été fondée avec la loi visant la nationalisation de la compagnie des Chemins de fer d’Anatolie gérée par des entreprises étrangères.
1979 ; Le premier avion de fabrication turc "mavi kus" produit à 85% avec du matériel national a terminé avec succès son premier vol d’essai.
Le 18 mai 1944 – L’exil de Tatars de Crimée : Joseph Staline a exilé les Tatars criméens de la presqu’île de Crimée en les accusant d’avoir collaboré avec les Nazis.
Plus de 110 mille Tatars de Crimée ont perdu la vie dans l’exil.
Le 5 mai dans l’histoire
Le 5 mai 1994, Naim Suleymanoglu a remporté 3 médailles d’or en battant le record mondial des 64 kg au Championnat européen d’haltérophilie organisé en République tchèque.
Le 5 mai 1947, la Belgique, l’Angleterre, le Danemark, la France, les Pays-Bas, l’Irlande, la Suède, l’Italie, le Luxembourg et la Norvège ont fondé le Conseil de l’Europe. La Turquie a pris part au Conseil en août 1949.
Le 5 mai 1955, le second dimanche du mois de mai a été décrété la Fête (…)
Le 23 avril dans l‘histoire
La Grande Assemblée Nationale de Turquie s’est ouverte les 23 avril 1920...
La Grande Assemblée Nationale de Turquie s’est ouverte les 23 avril 1920 avec la participation des députés élus des quatre coins de la Turquie, en vue de montrer la volonté exprimée lors de la Guerre nationale d’Indépendance lancée par les Turcs dont les terres avaient été occupées au terme de la Première Guerre Mondiale, et selon laquelle la souveraineté appartient au peuple sans (…)
Le 18 avril dans l’histoire
Le 18 avril 1935, la 12e édition du Congrès de l’Alliance internationale pour le suffrage et l’action civique et politique de la femme s’est tenue sous l’égide d’Ataturk au palais Yildiz à Istanbul. Outre les droits des femmes, l’égalité, la présence suffisante des femmes en politique et dans l’économie, l’honneur de la femme, le racisme et les problèmes de santé figuraient parmi les sujets abordés lors de ce congrès auquel ont pris part 210 représentants de 30 (…)