13 janvier 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

Pashinyan voit, dans un avenir proche, des préalables à l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie et à l’ouverture complète de la frontière
Source : ArmenPress
« Ces dernières années, un dialogue positif sans précédent s’est établi entre l’Arménie et la Turquie », a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan dans son discours à la tribune de l’ONU, rapporte Armenpress.
« Mes rencontres avec le président Erdoğan ont un caractère régulier et s’accompagnent (…)


La Turquie, l’Égypte et l’Arabie saoudite renforcent leur coopération sécuritaire à travers des manœuvres militaires, des projets communs (comme le chasseur furtif Kaan), et une position unifiée face aux menaces régionales, notamment l’agressivité israélienne.
Source : Arab News
Cette alliance tripartite marque un tournant stratégique au Moyen-Orient, avec l’émergence d’un bloc régional indépendant des puissances occidentales, fondé sur une vision commune de la sécurité et un refus (…)


Les tensions géopolitiques s’intensifient alors que la Russie envisage de racheter les systèmes antiaériens S-400 vendus à la Turquie, redéfinissant les alliances stratégiques mondiales.
Source : Newsly
La Russie envisage de racheter les systèmes S-400 qu’elle avait initialement vendus à la Turquie. Ce mécanisme inhabituel pourrait permettre à Moscou de remplir ses engagements contractuels avec d’autres nations, tout en contournant les contraintes de production actuelles. En effet, le (…)


Türkiye fournira à l’OTAN son système de surveillance avancé MEROPS
En réponse à ce que les autorités polonaises ont décrit comme 19 violations de son espace aérien national dans la nuit du 9 au 10 septembre par le Kremlin, Türkiye / Turkey fournira à l’OTAN son système de surveillance avancé MEROPS en #Poland et #Romania pour renforcer les capacités d’alerte précoce et de réponse contre l’escalade des menaces de drones en Russie.
Aselsan dévoile la lunette optique longue portée « (…)


Nadine Menendez rejette la faute sur son mari avant d’être condamnée à 4 ans et demi de prison
« Le bandeau est tombé », a-t-elle déclaré à propos de son mari, Robert Menendez, ancien sénateur. « Je sais désormais qu’il n’est pas mon sauveur. Il n’est pas l’homme que je croyais. »
Source ; NYT
Nadine Menendez a affirmé devant un juge que son mari, Robert Menendez, « m’a manipulée comme une marionnette ». Mais elle a précisé ensuite qu’ils ne divorceront pas.
Nadine Menendez, épouse (…)