7 mai 2024

30 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Source AFP


International

Première apparition internationale de Salehi à Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 84

Le nouveau chef de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, a effectué sa première apparition internationale mercredi, à l’occasion d’une réunion régionale à Istanbul, a constaté l’AFP.

M. Salehi, nommé la semaine dernière au poste de ministre des Affaires étrangères par intérim, conserve aussi ses fonctions de chef du programme nucléaire iranien à la tête de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

Il a prononcé une courte allocution lors d’une réunion ministérielle préparatoire des Etats membres de l’Organisation de la coopération économique (ECO) qui précède un sommet, jeudi, des chefs d’Etat de cette organisation régionale qui regroupe dix pays.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad participera aussi au sommet organisé dans un ancien palais ottoman sur le Bosphore. Il est attendu mercredi soir et devait rencontrer à huis clos le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu doit aussi rencontrer son homologue iranien en marge de l’ECO et le programme nucléaire de Téhéran devrait "naturellement" y être évoqué, a souligné une source diplomatique turque à l’AFP.

Lors de la réunion de mercredi, M. Davutoglu a déploré le fait que cette organisation créée en 1985, n’ait pu réussir à atteindre son objectif d’approfondir les échanges entre les pays membres.

Il a exhorté les Etats membres à intensifier les efforts pour la levée graduelle des barrières commerciales au sein de l’ECO.

Le président turc Abdullah Gül présidera le sommet de jeudi auquel assisteront notamment aussi les présidents afghan, Hamid Karzaï, et pakistanais, Asif Ali Zardari.

Ces trois chefs d’Etat auront vendredi, au terme du sommet, une réunion trilatérale axée sur les questions sécuritaires.

Le déplacement de M. Ahmadinejad et de son nouveau ministre intervient avant des discussions sur le programme nucléaire iranien prévues fin janvier à Istanbul.

Il s’agira de la seconde réunion entre l’Iran et le groupe des 5+1 (l’Allemagne plus les cinq membres permanents du Conseil de sécurité : Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine) après la reprise des discussions à Genève début décembre.

La Turquie qui s’est rapprochée ces dernières années des pays arabes et de l’Iran sous le gouvernement islamo-conservateur de M. Erdogan, a cosigné avec le Brésil une proposition iranienne d’échange de combustible nucléaire avec les grandes puissances, faite en mai et rejetée par ces dernières.

Elle a également voté contre la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en juin, renforçant les sanctions économiques contre l’Iran qui, malgré ses démentis, est soupçonné par les pays occidentaux de chercher à se doter de l’arme atomique.


Lire également
La start-up Getir quitte les États-Unis et l'Europe, se recentrera sur la Turquie

La start-up Getir quitte les États-Unis et (…)

3 mai 2024

"Kebab", la Turquie demande sa reconnaissance dans l'UE

"Kebab", la Turquie demande sa reconnaissance (…)

3 mai 2024

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie se tourne donc vers le JF-17

Pas de F-35, de F-16 ou de Typhoon, la Turquie (…)

19 décembre 2023

France : Mort cérébrale d'un jeune d'origine turque blessé lors d'un incident impliquant un véhicule de police

France : Mort cérébrale d’un jeune d’origine (…)

9 septembre 2023

La Turquie annonce la suspension de tout commerce avec l'État hébreu

La Turquie annonce la suspension de tout (…)

3 mai 2024

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner le (…)

1er décembre 2023

La France perd deux places dans le classement des réseaux diplomatiques du monde, devancée par la Turquie et le Japon

La France perd deux places dans le classement (…)

2 mars 2024