19 mai 2024

42 visites en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Le président et dirigeant de l’AKP, Recep Tayyip Erdoğan, après sa première réunion en tête-à-tête avec le principal chef de l’opposition en huit ans, a déclaré qu’il se rendrait au CHP à la première occasion, en disant : "La Turquie a besoin de cela."


Actualité

Erdoğan rencontre le principal dirigeant du parti CHP de l’opposition pour la première fois en huit ans

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 108
Erdoğan rencontre le principal dirigeant du parti CHP de l'opposition pour la première fois en huit ans

Le 2 mai, le président Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avec le principal dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), M. Özgür Özel, la première de ces deux années, un mois seulement après que le CHP eut dépassé le parti d’Erdogan aux élections locales.

Le vote du 31 mars a marqué Erdoğan de son Parti de la justice et du développement (AKP) depuis plus de 20 ans au pouvoir. Il a revitalisé le CHP de l’opposition sous la direction du nouveau chef, et a renforcé la position du maire d’Istanbul Ekrem İmamoğlu en tant que futur candidat à la présidence.

Erdoğan a par la suite promis de corriger toute erreur qui avait conduit à la défaite de son parti, que les analystes attribuaient principalement à la frustration des électeurs par les difficultés économiques, en particulier la flambée de l’inflation.

Les pourparlers devaient se concentrer sur les efforts visant à parvenir à un accord sur une nouvelle constitution, l’évolution économique et la situation à Gaza, selon la chaîne de télévision d’État TRT.

Les dirigeants du CHP ont déclaré qu’à l’époque, M. Özel, a remercié le chef d’état-major d’Erdoğan, M. Doğan, d’avoir organisé la réunion au siège de l’AKP, plutôt que dans le palais présidentiel que le CHP critique depuis sa construction.

Bien qu’il ait été signalé que la réunion s’était déroulée sans heurts et dans une atmosphère calme, l’aménagement du siège et la chaise vide à côté d’Erdogan ont suscité la colère pour certains, y compris l’État.

A

L’ordre du jour des pourparlers de Özel était axé sur les problèmes économiques, notamment les retraites de l’État et les salaires moyens, la politique étrangère et la coordination entre le gouvernement central et les municipalités, selon des sources de parti.

Au cours de la réunion d’une heure et de 35 minutes, une estrade a été installée devant le siège de l’AKP, mais elle a ensuite été enlevée.

Faisant une déclaration après la réunion, le porte-parole de l’AKP, M. Ömer Çelik, a déclaré : « Notre président a déclaré que le dialogue devait se poursuivre. Il organisera une visite de retour à une heure adaptée à son emploi du temps."

Des sources ont déclaré que la réunion pouvait être qualifiée de productive pour la PCCE et qu’il laissait la réunion optimiste quant à la possibilité de progresser dans la résolution des problèmes de la population.

Après la réunion, il a fait des pas rapides à l’extérieur et est entré dans sa voiture sans prendre les questions des journalistes. Après la visite, il s’est rendu au siège du CHP pour rencontrer les membres du comité exécutif central.

Que s’est-il passé ?

Les analystes ont vu les élections locales, les espoirs d’Erdoğan de faire avancer une nouvelle constitution, qui pourrait potentiellement prolonger son régime au-delà de 2028 à la fin de son mandat.

Le président du Parlement, Numan Kurtulmuş de l’AKP, dirige les discussions sur une question qui semble susceptible de dominer la politique intérieure cette année. Alors que l’AKP et ses alliés ont une majorité parlementaire, Erdogan aurait besoin d’un soutien plus large pour un référendum réussi sur une nouvelle constitution.

La première réunion entre le président turc et un dirigeant du CHP depuis 2016, date à laquelle il a accueilli le chef de l’époque, Kemal Kılıçdaroğlu, au palais présidentiel après une tentative de coup d’État militaire le 15 juillet de cette année.

Le mois suivant, il se joint à un grand rassemblement organisé par Erdoğan dans une nouvelle démonstration d’unité politique – bien que leurs relations restent glacées jusqu’à l’échec de la candidature présidentielle de l’année dernière à l’échec de la candidature présidentielle de l’année dernière.

La vice-présidente du groupe parlementaire de l’AKP, Leyla Şahin Usta, a déclaré la semaine dernière qu’il était "anormal" pour le CHP et le président Erdoğan de n’avoir aucune interaction pendant si longtemps, suggérant que l’ancien président du CHP était responsable de la relation tendue.

Il a également critiqué lui-même l’honorable Özel pour cette visite et a dit : « Vous ne négociez pas avec le palais, vous vous battez contre lui. »

Le 3 mai, ils se sont rencontrés en privé pour parler de la rencontre d’Özel avec Erdoğan.


Lire également
Le rival d'Erdogan qui a remporté Istanbul pour l'opposition brigue un nouveau mandat

Le rival d’Erdogan qui a remporté Istanbul (…)

5 janvier 2024

Erdoğan rencontre le principal dirigeant du parti CHP de l'opposition pour la première fois en huit ans

Erdoğan rencontre le principal dirigeant du (…)

3 mai 2024

[Istanbul] la campagne pour les élections municipales prend une dimension nationale

[Istanbul] la campagne pour les élections (…)

2 mars 2024

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

Le Groupe Initiative Bakou à Istanbul

1er mars 2024

Déclaration de Miçotakis avant la visite en Turquie

Déclaration de Miçotakis avant la visite en (…)

12 mai 2024

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

Grecs et Turcs tentent de finaliser les relations

3 mai 2024

La Turquie en pourparlers avec ExxonMobil sur un accord de multimille-dollars de GNL

La Turquie en pourparlers avec ExxonMobil sur (…)

3 mai 2024